Critique de EsseG71

En 1943, Jean, 16 ans, rend service à un proche en convoyant des aviateurs anglais à travers Paris. Cette première mission se passant au mieux, il est approché par le groupe Cassiopée, cette fois-ci pour des missions plus longues et, forcément, plus dangereuses. Contraint à la discrétion pour protéger les autres membres de "la ligne", il va devoir apprendre seul à faire face aux imprévus. Jusqu'au jour où il voit un de ses rares contacts embarqué par la milice française.
Voilà un très bon roman sur la 2nde Guerre mondiale, qui nous fait découvrir un peu le quotidien de ceux qui, malgré le danger, font le choix de résister au nez et à la barbe de l'occupant allemand. Même si parfois on se demande comment Jean peut s'absenter aussi longtemps du lycée sans que cela pose de problème, on s'attache au professeur de français, revêche mais que l'on découvre sous un autre jour à la fin. Et puis nous vivons avec Jean et Momo les dernières semaines de l'Occupation à Paris, sujet qui n'est pas souvent traité dans la littérature jeunesse.
Bref, un roman qui va vite rejoindre les étagères du CDI et les futures sélections sur la 2nde GM à destination des élèves de 3ème.