Bayard Jeunesse (19/09/2013)
3.75/5   36 notes
"Cassiopée, ça te dit quelque chose ? C'est le nom que s'est donnée une ligne d'évasion. Son boulot consiste à récupérer des aviateurs alliés abattus un peu partout en Europe du Nord et à leur faire franchir la frontière espagnole. Son chef a entendu parler de toi et aimerait te recruter. C'est dangereux, je ne te cache pas…"

En 1943, Jean Ricard, 16 ans, intègre Cassiopée. Sa mission ? Guider les aviateurs dans Paris, d'un lieu sûr à un autre. la lig... >Voir plus
Que lire après Les évadésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Jean Ricard a 16 ans en 1943, l'âge des premiers amours, et habite Paris quand il se fait par hasard recruté par la résistance. Malheureusement les réseaux ne durent pour la plupart qu'un temps avant d'être démantelés par la police allemande .. Quel sera le destin de Jean ?

Un roman très réaliste sur le temps de l'occupation jusqu'à la libération de Paris. Il évoque la minceur de la frontière entre résistance et collaboration. Les personnages font leurs choix pour des raisons très variés. Un coup de coeur pour le personnage de professeur de français, "la limace" et son approche de la littérature française. Un récit qui permet de vivre à cent à l'heure, à travers la capitale, la guerre, l'amour, l'engagement. Coup de coeur !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...

Les évadés /LEOURIER, Christian
Bayard Jeunesse – Septembre 2013 – 262 pages (Millezime)
ISBN 978-2-7470-4767-8 - Prix : 12,50 €

Résumé : Jean Ricard, 16 ans, en seconde, entre dans le réseau Cassiopée en 1943 : il s'agit d'aider les pilotes alliés à rejoindre un pays libre. le rôle du garçon est d'accompagner les aviateurs alliés dont les avions ont été abattus, dans Paris, d'une cache à une autre. Puis sa mission devient plus dangereuse : il doit les accompagner jusqu'à Dax pour qu'ils rejoignent la frontière espagnole. Les trajets en train s'enchainent d'un hébergeur à l'autre, et il est de plus en plus difficile pour lui de cacher cette activité à ses parents, à ses enseignants et à l'occupant ! Au début, tout se passe bien : il rencontre même la soeur d'un pilote dont il tombe amoureux.
Mots clés : OCCUPATION ALLEMANDE / 2ème GUERRE MONDIALE / RESISTANCE / AVIATEURS ALLIÉS / LIBÉRATION DE PARIS / AMITIÉ / RELATIONS PARENTS-ENFANTS
Commentaires : Ce roman présente un intérêt pour son approche de la résistance, les filières d'évasion, un épisode peu connu. Il est bien documenté mais il n'y a pas d'intrigue. Il a du mal à démarrer et à trouver son rythme même si les faits décrits correspondent à une réalité et que les tâches deviennent plus périlleuses. La fin du roman gagne en intensité avec les retrouvailles avec le professeur de français.
Un roman à avoir dans un CDI de collège mais il n'est peut-être pas adapté à des lecteurs lycéens malgré l'âge du héros.
Pistes de discussion :
• Que savez-vous de la résistance ? et de la 2ème guerre mondiale ?
• Avez-vous entendu parler des réseaux comme Cassiopée ?
• Comprenez-vous l'attitude de Jean Ricard ?
• Avez-vous déjà connu la peur ?

En 1943, Jean, 16 ans, rend service à un proche en convoyant des aviateurs anglais à travers Paris. Cette première mission se passant au mieux, il est approché par le groupe Cassiopée, cette fois-ci pour des missions plus longues et, forcément, plus dangereuses. Contraint à la discrétion pour protéger les autres membres de "la ligne", il va devoir apprendre seul à faire face aux imprévus. Jusqu'au jour où il voit un de ses rares contacts embarqué par la milice française.
Voilà un très bon roman sur la 2nde Guerre mondiale, qui nous fait découvrir un peu le quotidien de ceux qui, malgré le danger, font le choix de résister au nez et à la barbe de l'occupant allemand. Même si parfois on se demande comment Jean peut s'absenter aussi longtemps du lycée sans que cela pose de problème, on s'attache au professeur de français, revêche mais que l'on découvre sous un autre jour à la fin. Et puis nous vivons avec Jean et Momo les dernières semaines de l'Occupation à Paris, sujet qui n'est pas souvent traité dans la littérature jeunesse.
Bref, un roman qui va vite rejoindre les étagères du CDI et les futures sélections sur la 2nde GM à destination des élèves de 3ème.
Pendant la seconde guerre mondiale, Jean Ricard, lycéen, va se retrouver embarqué dans la résistance, plus exactement dans la ligne Cassiopée qui a pour mission de convoyer des aviateurs britanniques abattus en Europe, d'un lieu sûr à un autre.

Un roman historique très réussi, il nous fait monter dans le train de la résistance avec Jean sans que l'on puisse en descendre même si l'on connait parfaitement la destination !

Deux aviateurs anglais ont été abattus, du côté d'Evreux. Des camarades les ont recueillis avant que les chleuhs les attrapent. On les a pris sur le tender. Ils sont planqués au dépôt de Saint-Lazare, mais c'est risqué. Les gares sont surveillées par la police allemande. Sans compter les Bahnhofs qui fouinent partout. Il faut les mettre à l'abri.
Alors, si tous les français pouvaient laisser de côté ce qui les divise pour ne plus penser qu'à reconstruire... Tous ensemble. Unis. Mais cela, c'est la raison. Or l'homme est un animal de passion. Voilà pourquoi la littérature l'emportera toujours sur la philosophie. Et pourquoi nous allons recommencer à nous déchirer dans des querelles mesquines.