Citations sur Les évadés (3)

Deux aviateurs anglais ont été abattus, du côté d'Evreux. Des camarades les ont recueillis avant que les chleuhs les attrapent. On les a pris sur le tender. Ils sont planqués au dépôt de Saint-Lazare, mais c'est risqué. Les gares sont surveillées par la police allemande. Sans compter les Bahnhofs qui fouinent partout. Il faut les mettre à l'abri.
Alors, si tous les français pouvaient laisser de côté ce qui les divise pour ne plus penser qu'à reconstruire... Tous ensemble. Unis. Mais cela, c'est la raison. Or l'homme est un animal de passion. Voilà pourquoi la littérature l'emportera toujours sur la philosophie. Et pourquoi nous allons recommencer à nous déchirer dans des querelles mesquines.