Critique de Lprieur

Voilà un livre jeunesse dont la qualité fait plaisir à voir, tant au niveau de l'histoire, que de la documentation, que de la plume : Christian Léourier réussit à se montrer pointu sans tomber dans la lourdeur, quel régal ! J'ai suivi les aventures de Jean de Kervadec avec beaucoup d'attention, au gré de ses errances - maritimes tout d'abord, identitaires ensuite entre ses différents pseudonymes, son adoption par une tribu Iroquoise et son évolution personnelle.

Jean croise de nombreux personnages au cours de ses pérégrinations ; d'un côté je critiquais le fait que l'on ne s'y attachât pas suffisamment à mon goût (notez le subjonctif imparfait : quelle rareté d'en croiser dans un livre jeunesse !) d'un autre, cela participait du côté effréné de son aventure et la rendait encore plus palpitante.

Si vous souhaitez lire un bon roman d'aventure, un bon roman historique ou un bon roman d'apprentissage, je ne puis que vous conseiller Lumières d'Amérique. Je me réjouis d'avance de lire la suite.