Critique de VictorhugoLH

J'ai acheté ce livre, pensant y trouver un récit de marine m'emmenant loin, sur le pont d'un navire, aux différents coins du monde. Mais il n'y avait pas tant de voyage que cela. Certes, on va à différents endroits, mais on reste peu à manier les voiles et les canons.

Décevant, donc? Uniquement sur ce point là car, malgré une écriture parfois inégale, on est transporté par le vent de la liberté. On se plonge dans ce long récit de 950 pages. On doute, parfois, avec le personnage, sur des sujets très sensibles. C'est très intéressant d'un point de vus historique. On passe de la guerre d'indépendance américaine à la révolution française, en passant par la traité négrière. On y rencontre des indiens, d'Amérique, puis d'Inde. Et le roman prend alors une ampleur historique qui m'a plu.

Alors, je partage cette lecture avec vous. Gardez à l'esprit que vous ne passerez pas tant de temps en mer, mais qui vous connaitrez un voyage très enrichissant.