Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:
Côté Guetto fut une lecture difficile, forte, intense: certains passages m'ont brûlé les yeux, d'autres m'ont arraché le coeur…C'était tellement bouleversant, et d'autant plus, parce que réel, que je devais parfois fermer le livre, pour ne pas sombrer…Jill Leovy a réussi le pari de nous rendre une vérité déchirante, dans un travail d'investigation journalistique d'une qualité incroyable. On sent presque les heures s'écouler dans ces mots, la minutie du détail dans chaque ligne, l'importance de rendre justice à tous ses vies tombées dans le guetto, dans ce récit noyé de sang coagulé…On lit des centaines de noms, des centaines d'affrontements sanglants, des centaines de meurtres qui ne seront jamais résolus…Autant vous dire que c'est un déchirement que de se rendre compte de cette « peste américaine », la réalité de ses quartiers est juste insupportable…

« Il y a cette idée que les Noirs font ça entre eux, et que si je suis blanc ça ne m'affecte pas » dit-il. Ses yeux s'animèrent d'une colère soudaine. « Et bien, figurez vous que si: ça m'affecte. »

Bryant Tennelle, adolescent tué pour rien, vie fauchée dans les règlements de comptes nébuleux de ses gangs, devient la pierre angulaire de ce roman, une sorte d'exemple pour illustrer l'innommable, une sorte d'espoir face à l'océan d'indifférence des autorités légales. Lien conducteur pour expliquer le quotidien des rues de South Central, de voir l'investissement de ses policiers qui forcent le respect, de changer un tant soit peu les mentalités…Bryant, petite flamme, que Jill Levy a pris dans le creux de ses mains, et nous tend pour qu'elle ne s'éteigne pas dans l'oubli…

« Il croyait fermement que, à condition d'y mettre du sien, on pouvait améliorer les choses. »

Malgré les milliers de pertes, on sent un réel besoin d'enrayer ces faits divers effroyables, Jill Leovy dans son blog The Homicide Report , tente de faire sortir du néant, les noms et les visages de ses victimes, et dans ce livre, on sent toute son humanité, le cri courageux d'une femme qui souhaite voir un monde plus juste où chaque vie a de l'importance…Je peux vous dire que de mon côté, le message est passé en force, et que même si j'ai fini ce récit la gorge serrée, je vous le recommande chaudement. Indispensable.

Au contraire, il n'y avait en lui que de la souffrance. Les larmes lui tendaient des embuscades plusieurs fois par jour.

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..