Critique de Ariane84

Ce documentaire, "Côté ghetto", est absolument passionnant.

L'auteure, Jill Leovy, est une journaliste spécialisée dans les faits divers et la sociologie du crime à Los Angeles, et elle a passé plusieurs années à arpenter les archives de la police locale, les tribunaux ou les prisons.

Le récit est axé sur quelques enquêtes marquantes de la période de recherche (la fin des années 2000 et le début des années 2010) et sur quelques enquêteurs de la police locale charismatiques mais surtout efficaces et dévoués.

L'immersion est totale et le travail d'investigation est remarquable, c'est une véritable plongée au coeur de la violence la plus brutale et de la misère la plus noire, aux côtés des policiers bien souvent démunis.

Le thème principal du livre, les crimes commis sur les noirs aux États-Unis, est traité de façon très intéressante et le tout est bien documenté, avec une bibliographie très riche pour qui voudrait approfondir le sujet.

L'auteure élargit souvent la narration à d'autres questionnements (le racisme en général, l'urbanisme, la sociologie des banlieues, le rôle de la police ou du système judiciaire), et c'est donc aussi un texte intéressant à tous points de vue.

Ce fut une lecture très instructive qui me marquera...