Critique de Blandine54

Ce magnifique coffret contient deux volumes : "Voyage aux îles de la désolation" et "la lune est blanche".
Ces deux bandes dessinées sont à la fois des récits de voyage avec une part d'introspectif, des témoignages, des documentaires et un hommage à ces explorateurs des terres australes et antarctiques (Yves Joseph de Kerguelen, Sir Ernest Shakelton, Roald Amundsen...) et aux scientifiques d'aujourd'hui qui mettent leur vie en péril pour enrichir nos connaissances et faire prospérer l'écosystème.
Dans "Voyage aux îles de la désolation" Emmanuel Lepage retrace son voyage à bord du "Marion Dufresne" à la découverte des terres australes et antarctiques françaises (Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam). Emmanuel Lepage avait été invité à rejoindre l'équipage à la demande de l'institut Paul-Emile Victor.
Dans "La lune est blanche", nous suivons les frères Lepage en Terre Adélie et les scientifiques qu'ils accompagnent.
J'ai été conquise par les dessins, les aquarelles, les photos (pour la lune est blanche) et les récits. Ces deux ouvrages nous permettent de nous évader un peu de notre quotidien le temps de quelques heures et d'en apprendre plus sur l'histoire, la géographie, la biodiversité et les expéditions scientifiques menées sur ces terres de l'extrême.
J'ai moi aussi eu l'impression de partir un peu, d'avoir le mal de mer...