(30/11/-1)
4.27/5   11 notes
Australes
Deux récits di monde au bout du monde

Voyage aux îles de la Désolation
La Lune est blanche, avec François Lepage

2011
Voyage aux îles de la Désolation
Paysages sauvages battus par les vents,
ce monde au bout du monde dévoile sa mystérieuse beauté.
En 2010, Emmanuel Lepage a embarqué sur le Marion Dufresne, depuis La Réunion, pour faire le voyage dans les îles Crozet, Amster... >Voir plus
Que lire après Australes : Voyage aux îles de la désolation - La Lune est blancheVoir plus
Ce magnifique coffret contient deux volumes : "Voyage aux îles de la désolation" et "la lune est blanche".
Ces deux bandes dessinées sont à la fois des récits de voyage avec une part d'introspectif, des témoignages, des documentaires et un hommage à ces explorateurs des terres australes et antarctiques (Yves Joseph de Kerguelen, Sir Ernest Shakelton, Roald Amundsen...) et aux scientifiques d'aujourd'hui qui mettent leur vie en péril pour enrichir nos connaissances et faire prospérer l'écosystème.
Dans "Voyage aux îles de la désolation" Emmanuel Lepage retrace son voyage à bord du "Marion Dufresne" à la découverte des terres australes et antarctiques françaises (Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam). Emmanuel Lepage avait été invité à rejoindre l'équipage à la demande de l'institut Paul-Emile Victor.
Dans "La lune est blanche", nous suivons les frères Lepage en Terre Adélie et les scientifiques qu'ils accompagnent.
J'ai été conquise par les dessins, les aquarelles, les photos (pour la lune est blanche) et les récits. Ces deux ouvrages nous permettent de nous évader un peu de notre quotidien le temps de quelques heures et d'en apprendre plus sur l'histoire, la géographie, la biodiversité et les expéditions scientifiques menées sur ces terres de l'extrême.
J'ai moi aussi eu l'impression de partir un peu, d'avoir le mal de mer...
Cette bande dessinée est un vrai carnet de voyage, Emmanuel Lepage nous entraîne à bord du Marion Dufresne, le navire océanographe qui fait les liaisons entre les Terres Australes Françaises.
Il nous fait découvrir des îles que peu de personnes ont la chance d'aborder, l'île Tromelin, l'île de Crozet, les îles Kerguelen, l'île Saint Paul, l'île Amsterdam... Les paysages, les oiseaux marins, les éclairages, la mer... et les hommes, les marins, les scientifiques, coupés du monde et vivant dans des conditions extrêmes. Les dessins sont magnifiques, avec différents styles, du noir et blanc, des aquarelles, du pastel... Dépaysement et émerveillement assuré !
Après le beau voyage dans les Terres Australes, Emmanuel Lepage et son frère François, photographe, repartent pour le voyage de leur vie, un rêve inespéré : un voyage en Antarctique ! Ils ont été invités par l'Institut Polaire Français à découvrir la base française antarctique Dumont d'Urville, en Terre-Adélie et à participer au ravitaillement de la station Concordia.
Emmanuel et François nous racontent en dessins et en photos cette expérience extrême.
Depuis les préparatifs, le départ repoussé, le voyage pas toujours agréable sur le bateau (l'Astrolabe) entre l'Australie et la Terre Adélie, les deux frères racontent avec simplicité leur quotidien, leurs rencontres avec les participants de la mission, les douze jours de « Raid » vers Concordia. Ils rendent compte de leurs émotions, de leurs inquiétudes... Les conditions météorologiques extrêmes sont seul maître de cette aventure polaire qui ne se passera pas vraiment comme prévu mais le résultat est un album vraiment réussi.
La beauté des paysages est formidablement bien rendue par les aquarelles d'Emmanuel ou les photos de François. le dépaysement est assuré ! Une bande dessinée coup de coeur !
Lien : http://aproposdelivres.canal..

Voyager, c'était entrer dans une troisième dimension. C'était devenir adulte. J'imaginais alors que le voyage me rendrait plus fort, plus sûr de moi... Mais le voyage râpe les peaux qu'on se donne, les apparences sociales. On est nu, la peau à vif. C'est un miroir sans concession.
Le monde des glaces appartenait, pour moi, aux mondes imaginaires, aux lectures d'Edgar Poe, de Jules Verne ou encoure aux peintures souvent fantaisistes du XIXème siècle. Je ne pouvais me représenter l'aventure polaire que lyrique, démesurée, romanesque.
Ker-Gue-Len. Un mot qui racle la gorge puis se couche sur le palais, Ker-Gue-Len. Un mot breton égaré en Antarctique.

Videos de Emmanuel Lepage (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Lepage
Ce mois de mars est une ode à la nature, aux espaces infinis, et aux échanges qui nous font grandir.
Il marque la sortie d'Au pied des étoiles, le livre à quatre mains d'Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage : une rencontre inoubliable, et un grand moment de bande dessinée. Troubs vous entraîne au Ghana, dans le Royaume des kapokiers, pour découvrir l'équipe extraordinaire du parc de la Mole. Et avec Thomas Azuélos et Aurélien Ducoudray, vous le saurez, Il ne devra plus y avoir d'orphelins sur cette terre.