Critique de jamiK

Ce livre m'a vraiment beaucoup marqué.
Je préfère Emmanuel Lepage dans ses reportages que dans ses fiction, mais cette fois-ci, il va encore plus loin dans son approche de la réalité en parlant d'un sujet où il est directement impliqué, lui et plus particulièrement ses parents, le ton est très différent de ses autres reportages, le lecteur est invité à entrer dans l'intimité de leurs idéologies, de leurs opinions politiques, de leur action militante dans la période des années 60-70.

Je pense que beaucoup de fans de cet auteur seront décontenancés, le sujet est ici bien moins universel. Pour ma part, étant de la même région, bien qu'un peu plus à l'ouest, et de la même génération qu'Emmanuel Lepage, j'ai été étonné d'y trouver un certain écho avec ma vie dans cette période. Je n'avais jamais entendu parler de ces tentatives de vies communautaires en Bretagne, mais les milieux catholiques de gauche ont une certaine résonance dans mes souvenirs, je suis à peu près certains que mes parents ont fréquenté des personnes qui avaient assisté aux prêches de Bernard Besret. Mais ce que j'en retiens surtout, c'est cette vision que nous avions des adultes dans cette période où il se passait beaucoup de chose, beaucoup de nouvelle idées circulaient, c'était une période florissante où nous les enfants en profitions sans y comprendre grand chose, car nous étions nés dans cette effervescence et elle nous paraissait naturelle, le monde bougeait autour de nous et nous crapahutions insouciants, nous consacrant à nos bêtises d'enfants. le graphisme en aquarelles détaillées et vivantes d'Emmanuel Lepage nous immerge dans cette ambiance et dans cette région, dans le bocage de la Bretagne intérieure.

Cette bande dessinée a réveillé chez moi tout un tas de souvenirs, de moments de mon enfance, de moments ou mes parents participaient à quelques réunions politique ou culturelle pendant que nous jouions à côté, c'était le début des années 70, c'était la Bretagne, catholique tendant progressivement à gauche, c'était un moment où de mon côté je me développais, je m'éveillais doucement à la culture, aux idées, beaucoup de leurs combat sont restés vains, n'ont pas abouti ou ont accouché d'une souris comme la réforme de Jean XXIII avec Vatican II et pourtant ils ont profondément modelé, Emmanuel Lepage aurait-il été le même sans l'expérience de ses parents, j'en doute.

Ce livre ne raconte pas un combat idéologique, ce livre raconte comment on vit les expériences de nos parents, comment ont vit des décisions radicales quand nous somme pas encore en âge de les comprendre, ce livre raconte comment le monde évolue autour de l'enfant, de la famille, ce livre raconte les années 60/70 fiévreuses et bouleversantes jusqu'au fond du bocage breton, d'une autre façon que ce qui se passait alors à Woodstock, ce livre m'a concerné et m'a touché.