AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Le_Comptoir_de_l_Ecureuil


En quelques coups de cout… mots

Bon… Alors si on doit résumer en quelques mots, les Montferreau, ce sont des gros tarés psychopathes (Non non promis, j'en fais pas trop!) à tuer à vue, question de survie personnelle. Il faut dire que La Maison des Horreurs porte parfaitement bien son nom et qu'une fois le livre refermé, on prie pour ne jamais croiser personne du même acabit (et accessoirement, on vérifie que les portes de chez soi, soient bien fermées…)

Enfin… Tout cela ne doit pas non plus vous faire fuir, car La Maison des Horreurs est très bon roman avec une ambiance très immersive. Celui-ci se présente sous la forme d'un feuilleton de 6 épisodes (ça m'a fait penser à Alexandre Dumas dans un tout autre registre) – Les séries littéraires de la collection « Pulp » sont conçues comme des séries télévisées. Chaque épisode est assez court et se lit très rapidement.

Nous suivons le destin d'Anne et Ludo, deux jeunes gens adoptés par un couple sans histoires, qui se retrouvent à errer sous une pluie torrentielle, suite à certains aléas… Les deux frère et soeur n'étaient pas très liés jusqu'à cette fameuse nuit, mais la force des choses, les pousse à s'entraider, pour le meilleur et pour… le pire. (Je sais pas pourquoi, mais en écrivant l'article, cela m'a fait penser à la série Monster, déjà glauque à souhait!) En cavale pour de mystérieuses raisons, ils se retrouvent rapidement séparés lorsque leur voiture tombe en panne aux abords de la charmante demeure des Montferreau.

Mais que se cache-il derrière ces mûrs sombres dégoulinant de ténèbres et de haine de cette bâtisse isolée et cauchemardesque?! Qui compose cette macabre famille? Quels sont leurs buts et leurs projets? Autant de questions que l'on se pose très rapidement et où pourtant, on hésite à connaître la réponse.

Un peu d'humour, ça ne fait pas de mal pour arranger la sauce! Et Stéphanie Lepage manie à merveille une plume oscillant entre humour noir et grinçant et visions de cauchemar. A la limite de la folie, nos égarés vont devoir trouver une échappatoire… Très, très rapidement!

Je suis peut-être bon public, mais la fin est très surprenante! Une très bonne découverte qui me change de mes lectures habituelles. Toutefois, âmes sensibles, s'abstenir.

Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}