Critique de EymericM

Un livre qui aurait mérité des annexes sur l'énergie nucléaire, les différents types de centrales, les combustibles... bref, sur la partie technique qui est difficile à appréhender quand on n'a pas une formation scientifique. Mais là n'est justement pas le propos de ce livre, qui s'attache à montrer les failles en terme de sécurité et de prévision d'un accident nucléaire (d'un point de vue matériel autant que financier) mais surtout à démonter les idées quasiment acquises que l'on entend toujours sur le nucléaire: qu'il garantirait l'autonomie énergétique de la France, qu'il serait peu polluant et peu coûteux...etc.
Le point le + intéressant dans ce livre est sa description des "techniques" employées par les politiques français pour fausser le débat à ce sujet, en prenant par exemple la faible production de CO2 comme définition d'une énergie verte pour y inclure le nucléaire. Plus largement, Corinne Lepage démasque le lourd poids du lobby nucléaire, le manque d'indépendance des structures censées contrôler sa production et surtout les différents verrous chargés de maintenir ce choix: autant le coût et la difficulté d'un démantèlement et d'un retour en arrière (qui a mal été évalué et prévu en termes financiers par l'Etat et EDF) que le manque de financement de la recherche pour les énergies renouvelables.
Un livre donc essentiel, qui reste facile à lire et qui surtout invite le lecteur à poursuivre de lui-même des recherches sur ce sujet.