Critique de sevm57

L'histoire de Muchacho se déroule au Nicaragua en 1976 sous la dictature de Somoza.
Gabriel de la Serna, un jeune séminariste issu d'une riche famille bourgeoise proche du régime, est envoyé dans le village de San Juan pour peindre une fresque de la Passion du Christ dans l'église du père Ruben. Celui-ci, proche des guérilleros, va lui faire découvrir une réalité bien différente de celle du séminaire et le jeune homme va s'éveiller à d'autres passions.
Emmanuel Lepage dit déjà dans cet album que l'art permet de "soulever la peau des choses ", expression que l'on retrouve dans l'une de ses oeuvres ultérieure : un printemps à Tchernobyl.
C'est ce que Ruben enseigne à Gabriel, et c'est ce qu'Emmanuel Lepage fait avec nous dans cet album magnifique qui restitue très bien le contexte historique du Nicaragua de l'époque.
J'ai été bouleversee par le résultat final de la fresque, par le symbole du briquet, par la force et la fragilité des personnages. Quel talent de réussir à faire passer autant d'émotions dans quelques cases de BD!