Critique de Hedwigedlc

A New-York, Luna est vétérinaire et adepte du parkout, ce sport d'escalade et de sauts sur les toits des immeubles, elle prend tous les risques car elle est atteinte d'une déficience de l'amygdale cérébrale (nommée le syndrome d'Urbach-Wiethe) grâce ou à cause de laquelle le sentiment de peur lui est étranger.
Son compagnon, Victor, est photographe de guerre et vient de gagner le prix Pulitzer pour une photo prise en Ethiopie. Comme Luna désire ardemment un enfant, sa neurologue lui enjoint de se faire traiter afin de pouvoir ressentir de la peur pour son enfant et la dirige vers la clinique très privée d'un célèbre chirurgien du cerveau.
Quelques semaines plus tard, le corps de Luna est découvert sur le toit d'un immeuble, une balle tirée en plein visage.

Ce roman alterne entre les états d'âme et les réflexions de Luna durant son hospitalisation et l'enquête qui suivra sa mort, enquête menée par deux policiers aussi opposés que complémentaires.
Ce livre est avant tout une dénonciation des abus dont les recherches médico-militaires se rendent coupables sous le prétexte de la défense du pays, la véritable raison en étant la conquête du pouvoir sur l'homme et le monde.
En outre ce roman interroge le phénomène de la peur du point de vue éthique : ne pas éprouver de peur c'est être incapable d'estimer le danger tant pour soi que pour l'autre, c'est, en déduit l'auteur, ne pouvoir la comprendre chez l'autre et donc être incapable d'empathie ou de compassion envers ses peurs, une affirmation qui me laisse dubitative, car l'empathie et la compassion ne s'arrêtent pas dès qu'une situation est vécue différemment, elle englobe la détresse humaine quelle que soit sa forme.
Je vous conseille de lire ce roman magnifiquement écrit, original et passionnant.
Lien : https://trancheslivres.wordp..