Critique de jamiK

jamiK
21 décembre 2022
J'admire vraiment Emmanuel Lepage dans ses bandes dessinées reportages. En 2008, il se rend à Tchernobyl, sur les lieux de la catastrophe nucléaire. Il rend superbement compte de la situation du moment, en s'attachant au gens, à l'ambiance, à la psychose que tous ne partagent pas, à la culture locale. Il ne nous propose pas du tout un livre militant, on est ici devant le fait accompli, les enjeux sont laissés de côté pour un récit sur l'humain, sur la nature. le style de dessin en aquarelle transcende le propos, ses commentaires sur les couleurs peuvent sembler déplacés, mais c'est encore plus une histoire de rapport entre la création artistique face au fait historique, et alors, il parvient à rendre Tchernobyl magnifique dans son combat, celui de la nature, et horrible dans sa triste histoire, dans sa désolation. Ce ne sont que quelques représentations de lisières de bois, de routes défoncées, mais c'est un tsunami d'émotions, essentiellement visuelles, mais il raconte aussi tout ce qu'un coup de pinceau peut révéler..
Peut-être bien la meilleure bande dessinée d'Emmanuel Lepage (“La Lune est blanche” est aussi formidable).