Critique de jamiK

C'est une bande dessinée reportage qui raconte une mission de ravitaillement dans les îles australes françaises, Tromelin, Crozet, Saint Paul, Kerguelen, Amsterdam, à bord du navire Marion Dufresne. le graphisme est réalisé sous forme de prises de notes, souvent en lavis, parfois au crayon, aquarelle et même quelques acryliques. le dessins sont superbes, très vivants, et le reportage est poignant, je n'imaginais pas à quel point ces expéditions étaient aussi périlleuses encore à notre époque. Emmanuel le Page arrive à bien retranscrire la désolation des ces terres inhospitalières, l'atmosphère d'émulation et d'excitation des scientifiques, l'ambiance confinée à bord du bateau, et les contraintes dues aux conditions climatiques hostiles. On ressort de cette lecture, secoué par le vent glacial, heureux des rencontres, aussi bien des humains qui se lancent dans ce type d'aventures que des oiseaux, et même des rochers, du vent, et des vestiges de l'histoire, souvent tragique des ces îles. Une belle découverte de ce qu'est encore l'aventure en ce début de XXIème siècle, traduite avec talent par Emmanuel le Page.