Critique de Isacom

Emmanuel Lepage livre ici son carnet de voyage dans les mers du Sud, très très au Sud : il a accompagné la tournée du navire "Marion Dufresne" qui ravitaille les bases polaires de Crozet et des Kerguelen.
Beaucoup de dessins en noir et blanc, des portraits, et puis des taches de couleur, des paysages ; puis, au détour d'une page : des aquarelles à vous couper le souffle.
Cet album est une oeuvre magnifique. Après sa lecture, vous ne regarderez plus jamais du même oeil le "bas" d'un globe terrestre.
C'est aussi une rêverie sur l'idée même de navigation polaire (idée mise à l'épreuve par le mal de mer, hélas), une réflexion sur le thème de l'isolement et de la chaleur humaine, et puis un fantastique documentaire sur ces personnes, scientifiques ou non, qui choisissent volontairement de s'exiler dans ce monde minéral qui paraît si hostile à l'humain, de vivre loin de tout dans cette société miniature.

Challenge Bande dessinée 2024
Club de lecture mai 2024 : "W-X-Y-Z"