Citations sur Tommaso Mac Donnell : Les Engloutis (10)

"Sur le perron ,je croisai quelques pêcheurs ,ou que j'imaginais tels .En les saluant , il m'a semblé qu'ils savaient qui j'étais, mais je mis cela sur l'espèce de sensibilité un brin paranoïaque que j'avais développée : elle me donnait une fâcheuse tendance à considérer que la terre entière et tous les individus que je croisais étaient intéressés par ma personne et susceptibles de me juger."( p 65 )
Les Russes aiment bien le jeu, les échecs. Et ne détestent pas l'affrontement, et une certaine forme de violence. C'est culturel. Ils ont vécu des temps si durs et brutaux. Le prix de la vie a souvent été une valeur relative dans l'histoire récente. Cela marque les individus comme les peuples.
Par le hublot, le paysage était celui d’un printemps timide, avec une végétation encore engourdie par le froid intense de l’hiver. Des lambeaux de brume flottaient au-dessus de la piste, plus denses dans la campagne environnante. Des traces de givre et de glace brillaient çà et là dans la lumière, comme de petits miroirs posés dans les champs. Je me souvins alors des couleurs particulières que j’avais vues autrefois à Saint-Pétersbourg, lorsque l’on se dirige vers cette étrange saison où il fait seulement à demi nuit, quelques heures par jour : des bleus et des roses pâles dans les rayons rasants du soleil de minuit.
Le paysage marin, dans cette lumière crépusculaire, était d’une beauté irréelle : le ciel et l’eau se confondaient dans des reflets rosés et bleutés qui se croisaient, derrière le dessin noir des petites îles s’élevant à peine au-dessus de la surface aquatique. Je ne pouvais en détacher les yeux. Il résidait dans ce spectacle une beauté infiniment douce, celle d’étranges animaux fantastiques à demi immergés, venus goûter la fraîcheur de cette presque nuit.
Les mots de Kari me faisaient l’effet d’une scie circulaire découpant des pans de ma vie en petits tonçons.
- Pourquoi je ne te crois pas ?
Elle s’est raidie un peu plus.
- Peut-être parce que tu es parano, que tu crois toujours le pire et que tu es incapable de faire confiance à quiconque ? Et que tu t’ingénies à casser tout ce qui pourrait paraître sincère autour de toi, de peur d’être déçu ?
_ Vous pensez que je vais essayer de m'enfuir ?

Silencieux, il me regardait bien en face.

_ Vous ne me connaissez pas bien.

Puis j'ai tourné les talons et je me suis dirigé vers l'endroit où j'avais garé ma voiture. Je n'avais rien à leur dire. Je ne leur devais rien. En montant dans le pick-up, je pensais à ce que j'avais trouvé dans les dossiers, la veille ; à ce que je n'avais pas vu avant-hier. À présent, c'est moi qui menais le jeu. Sables mouvants ou pas, je ne perdais plus pied. Et j'avais l'habitude de régler mes comptes moi-même.
Je tournai la tête et me penchai vers elle. Ses lèvres étaient douces. Je l’embrassai longuement, d’un de ces baisers qui sont des portes imaginaires par lesquelles on espère un instant fuir la réalité et surtout ne plus être seul.
La lumière argentée du soleil bas faisait scintiller l’eau. Les traces de neige et de glace éparses sur les îlots brillaient comme de petites pierres précieuses devant l’horizon.
Je me méfiais de la nature quand elle semblait trop douce. Car elle ne l'est jamais, en fait. Elle fait seulement oublier par instant son hostilité foncière.
_ Ce n'est pas un accident, Tommaso. cEtte pièce a été démontée et limée. ça ne pouvait pas se sentir quand on a relié le détendeur aux bouteilles, et ça pouvait tenir un moment mais, avec la pression plus forte quand tu es descendu, la pièce n'étant plus retenue par le pas de vis, elle s'est refermée d'un coup.

Je l'ai regardé d'un air incrédule. Il a laissé les mots pénétrer dans mon cerveau bien profondément, avant de poursuivre :

_ Quelqu'un a saboté ton matériel, Tommaso. ça s'appelle une tentative de meurtre.