ISBN : 225925330X
Éditeur : Plon (02/03/2017)

Paris, 1630. La belle et mystérieuse marquise de Rivière Sainte-Anne, arrivée depuis peu à Paris depuis Québec et les colonies de la nouvelle-France, fascine par les fêtes somptueuses qu'elle donne. Et attire même le regard du cardinal de Richelieu, tout puissant premier ministre, pour qui le nouveau monde est un sujet politique brûlant. Dans un Paris où coexistent les splendeurs de la cour et la misère de la cour des miracles, agité par une série de meurtres inexpl... >Voir plus

Citations & extraits (4) Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui27 mars 2017
Une duchesse ou une marquise… Elle avait tant rêvé d’être un jour comme elle, parée d’une robe semblable, quand elle s’évadait pour un instant en songe de sa paillasse. Aujourd’hui, ce rêve lui donnait du courage. Elle se retourna pour évaluer la distance à parcourir. Cent mètres jusqu’à la minuscule ruelle. S’y glisser puis trente mètres encore jusqu’à la cour. Là, elle pénétrerait directement dans le sous-sol qui menait au monde des ombres, celui de la ville enterrée des mendiants où régnait le grand Coësre.
rkhettaouirkhettaoui27 mars 2017
J’aime l’idée de la conquête de ces terres nouvelles et je déteste les mines moqueuses au Conseil des ministres qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. J’en ai assez de sentir leurs dents de roquets sur les bas de mes mollets. Avez-vous donc des nouvelles de Champlain, notre explorateur du Québec et de ses infortunes ? Quelque chose qui me permette de leur répondre et de rabattre leur caquet !
rkhettaouirkhettaoui27 mars 2017
Le Cardinal aimait passionnément être vêtu en guerrier d’une cuirasse d’acier sombre plutôt que d’une soutane, fût-elle rouge. À quarante-cinq ans, usé par la fièvre qui le privait de sommeil et par les douleurs incessantes, il se sentait abattu sans s’autoriser à l’être.
rkhettaouirkhettaoui27 mars 2017
« Les grands embrasements naissent de petites étincelles. »
Armand Jean du Plessis.