Fayard (20/09/2023)
3.75/5   16 notes
Un corps mutilé sur un bateau

Un plongeur disparu en haute mer

Une nouvelle drogue mortelle le long des côtes bretonnes

Lorsque le commandant Alex Dumas apprend qu’un corps de femme a été retrouvé sur un chalutier, il pense immédiatement à sa source, Nolwenn. Elle devait lui livrer des informations concernant un nouveau réseau de drogue implanté près de Saint-Brieuc. Rongé par la culpabilité de n’avoir pas su la protéger,... >Voir plus
Que lire après Rester le chasseurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Saint-Quay-Portrieux, son port de plaisance, endroit bucolique. On rembobine.
Saint-Quay-Portrieux, son port, porte ouverte au trafic.

La vision qu'on se fait de ce coin touristique de Bretagne en prend un coup au travers cette intrigue policière prenante. Denis Lépée nous fait passer derrière le rideau de brume pour nous dresser un tout autre portrait de ce qui peut se dérouler sur les embarcadères.

Le tout débute, en haute mer, à plus de 16 km des côtes bretonnes, là où en 2013 se met en place un immense parc de 62 éoliennes. L'auteur profite de cette réalité pour nous plonger, littéralement, aux racines de ces monstres des mers. Une scène d'introduction forte qui voit la disparition d'un plongeur dans cette zone interdite.

En parallèle, une travailleuse sociale est retrouvée assassinée, visiblement durement torturée.

Deux affaires diamétralement opposées que le commandant Alex Dumas cherche à suivre, officiellement ou non, mais qui vont avoir un point commun : on essaye de l'en éloigner.

Denis Lépée a du talent, protéiforme, lui qui est passé des romans historiques au roman noir finlandais (cf le formidable Les engloutis), en passant par des biographies de personnes illustres (Winston Churchill, Frank Sinatra et Ernest Hemingway).

Si vous êtes à la recherche d'un bon polar, certes classique mais bien mené, Rester le chasseur a les qualités pour répondre à vos attentes. Rien d'exotique pour le coup, les terres bretonnes sont proches de nous. Et pourtant… L'auteur nous les fait regarder d'un autre oeil, à travers un autre prisme.

Avec le trafic de drogue qui gangrène le pays partout, pas seulement les grandes villes. C'est même devenu un fléau de nos campagnes. Et comme un port est une excellente porte d'entrée ou de sortie, je vous laisse imaginer le potentiel d'une telle intrigue.

Un récit qui coche les cases du bon polar, tendu sans jamais en faire des tonnes, précis et carré. Avec un flic, héros du quotidien, attachant et qui n'hésite pas à flirter avec la ligne pour défendre ce en quoi il croit et ceux qu'il aime. Pour ne jamais perdre la main, rester le chasseur.

L'auteur a beaucoup travaillé son arrière-plan pour que tout sonne juste. L'enquête est documentée et l'environnement très visuel.

Il faut dire qu'il y a mis beaucoup de lui, partageant à travers cette histoire son amour infini pour la Bretagne et la plongée sous-marine.

Les trafics qui corrompent nos contrées sont passés au fil de (Denis) Lépée. Rester le chasseur est un polar sobre, mais tranchant et qui sonne juste. Une fiction qui parle de la réalité, mais bien romancée pour le plaisir (et l'éclairage) des amateurs du genre.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Vous cherchez un bon polar bien ancré dans la réalité ? Ne cherchez plus "Rester le chasseur" y répondra parfaitement.

Une enquête addictive en terres bretonnes avec un flic qui cherche à bien faire son boulot mais tout en protégeant sa famille. Quand son indic officieuse est morte torturée et qu'à cela s'ajoute une enquête sur une disparition en pleine mer, Alex devra s'armer de patience et déjouer tous les obstacles pour mener à bien son enquête.

C'est un polar classique mais très bien documenté. Il est noir à souhait et c'est ce que j'aime. L'écriture est fluide, on ne se perd pas dans une multitude de personnages. C'est habilement construit pour que le lecteur se fasse balader. Je n'ai pas vu passer les 265 pages, plongée dans ma lecture. Je l'ai d'ailleurs dévoré en une journée.

J'ai aimé cette enquête en France, en Bretagne pljs précisément, sur le trafic de drogues. J'ai aimé cette tension tout au long du récit, on craint pour la vie de la famille d'Alex et on se doute que l'auteur pourrait commettre le pire.

J'ai adoré ce flic que l'on sent cabossé, mais impliqué et prêt à tout pour protéger sa femme et ses enfants. Un coup de coeur pour ce côté grande gueule, ingénieux et terriblement têtu. J'ai aimé que cela se passe en Bretagne mais pas dans l'ambiance touristique habituelle, plutôt le côté sombre des trafics.

Pour résumer, c'est un très bon polar, très visuel, presque cinématographique, ancré dans la réalité et bourré de tension. Je recommande vivement.
Un polar français diablement efficace.

Bienvenue en Bretagne, ses jolies plages et ses galettes délicieuses… Enfin non pas ici, bienvenue en Bretagne, plaque tournante de la drogue et autres joyeusetés. Quand le commandant Dumas apprend la mort d'une de ses indics, il le prend personnellement et ne reculera devant rien pour trouver les coupables… Ajoutez à ça la disparition mystérieuse d'un homme en pleine mer, Dumas ne le sait pas encore mais il va mettre les pieds dans un sacré bourbier…

Quand j'ai commencé cette lecture je me suis dit « ok, un polar français classico-classique, ça va être sympa mais sans plus » et bien je me suis lourdement trompée ! Dès les premières pages, je me suis fait embarquée par l'histoire et je l'ai lu à une vitesse folle malgré le rythme assez lent. Les événements s'enchainent à un rythme parfait entre trop lent et trop rapide et nous laissent le temps de bien découvrir les personnages et de mener notre propre enquête.

Seule ombre au tableau : la fin que j'ai trouvée un peu WTF. Tout au long du roman on a un personnage policier lambda qui nous guide tout au long des procédures judiciaires lambdas et d'un coup j'ai eu l'impression qu'il se transformait en un Chuck Norris des temps modernes. Imaginez ma réaction, j'ai presque cru que j'avais changé de roman sans m'en rendre compte haha.

D'ailleurs gros coup de coeur sur le commandant Dumas. Un homme bon, sensible, grande gueule, intègre mais qui n'hésite pas à faire ce qu'il faut. Il a un passé qui lui pèse sur les épaules mais il fait tout pour s'en détacher et réussir à en guérir. J'ai adoré le suivre tout au long de cette enquête. Les personnages qui gravitent autour de lui sont tout autant bien construits et j'espère que s'il y a une suite on en apprendra plus sur eux.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est le style de l'auteur. Un style fouillé qui embarque son lecteur directement. Il a réussi à m'embarquer en Bretagne, à me faire sentir les embruns et à faire monter ma tension petit à petit : j'adore !

Si vous cherchez un polar français qui fait son job et qui le fait bien : lancez-vous avec ce Denis Lépée !
Lorsque le commandant Alex Dumas, apprend que le corps d'une jeune femme a été retrouvé sur un chalutier, il pense immédiatement à son indic, Nolwenn qui n'a plus donné signe de vie depuis un certain temps. Dans le même temps, il apprend que Marco, un collègue, a disparu en mer. Il est plus que jamais déterminé à résoudre ces mystères.
C'est un polar bien mené.
J'ai trouvé que la plume de Denis Lépée est efficace et agréable à lire.
Les éléments arrivent au compte goutte, pile au bon moment pour que l'attention du lecteur reste constante. Alex Dumas est un bon père de famille et un policier honnête. Il se sent coupable de la mort de sa source Nolwenn qui a été assassinée d'une manière cruelle. Au coeur de l'affaire, un trafique de stupéfiant assez obscur.
Bien que j'ai une nette préférence pour les polars étrangers, ce policier situé en Bretagne m'a plu. Il y a de l'action, des rebondissements, des secrets.
L'intrigue ne réserve pas de grandes surprises mais ce thriller fait bien son job.
Vous passerez un bon moment.
Quand j'ai découvert l'annonce de la sortie de ce polar, une phrase m'a littéralement sauté aux yeux … «  une enquête vertigineuse le long des côtes bretonnes » … c'était comme apprendre qu'il y a des frites à la cantine ! Tu en salive d'avance 😈🥰

Donc direction les côtes bretonnes au côté du commandant Dumas pour une enquête de haut vol.

En quelques heures, un plongeur disparaît et une jeune femme est retrouvée, morte, torturée, sur le pont d'un chalutier.

Que cache ce bord de mer habituellement si paisible ?

L'enquête va mener notre commandant sur les traces d'un sombre trafic dont les ficelles vont vite lui échapper, les hautes instances ne souhaitant visiblement pas qu'il aille trop loin dans ses investigations.

Quitte à mettre sa famille en danger; il va vouloir assouvir sa soif de vérité et de justice. Cette jeune femme tuée, il la connaissait bien et elle savait des choses … beaucoup de choses.

Un excellent polar français très prenant, une lecture sans temps mort avec une fin à l'image de notre enquêteur 😈

C'est une très bonne découverte et mention spéciale pour la plume de l'auteur qui nous partage son amour pour la mer … rien que ce flic qui va bosser en bateau, sa petite maison coincée en contre bas d'une falaise … bref une bouffée d'embruns et d'air marin qui fait un bien fou.

Un roman 100% policier comme j'aime !

Mais Alex n'avait jamais regretté son choix de devenir flic. Une vie réelle, âpre et utile contre une vie futile, artificielle et égoïste.
La plupart des gens pensent que le silence, c'est du vide. Et que si on ne parle pas d'un sujet, c'est qu'il n'existe pas.

Videos de Denis Lépée (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Lépée
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • de la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid de Laage aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/de-la-main-d-une-femme-charlotte-corday-une-femme-en-quete-de-liberte.html • Omero, le fils caché de Christos Markogiannakis et Maxime DesGranges aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/omero-le-fils-cache.html • Poids plume de Mick Kitson et Céline Schwaller aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume-1.html • le paradis caché de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Slatkine et cie https://www.lagriffenoire.com/le-paradis-cache.html • le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • Mamma Roma de Lucas di Fulvio aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mamma-roma-1.html • Western de Maria Pourchet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/western.html • Ça craque de François-Xavier Ménage aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ca-craque-1.html • Les Allumettes suédoises, Trois sucettes à la menthe, Les Noisettes sauvages de Robert Sabatier et Francis Esménard aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-allumettes-suedoises-trois-sucettes-a-la-menthe-les-noisettes-sauvages.html • Zéro gaspi: Près de 50 recettes économiques et gourmandes de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/zero-gaspi-pres-de-50-recettes-economiques-et-gourmandes.html • La solution à 7% de Nicholas Meyer et Rosine Fitzgerald aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/la-solution-a-7.html • Rester le chasseur de Denis Lépée aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/rester-le-chasseur.html • La rebelle: Femme médecin au Moyen Âge de Valeria Montaldi et Samuel Sfez aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/la-rebelle-femme-medecin-au-moyen-age-1.html • L'empire de la douleur de Patrick Radden Keefe, Christophe Brault aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-empire-de-la-douleur-1.html • Mécanique de la chute de Seth Greenland aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/mecanique-de-la-chute.html • Plan américain de Seth Greenland et Adélaïde Pralonaux éditions Liana Levi https: