Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Flamant Noir Editions pour l'envoi, via net galley, du roman Il y aura du sang sur la glace de Sébastien Lepetit.
La Transjurassienne est un rendez-vous célèbre pour les skieurs du ski de fond français et étrangers.
Tous les ans, plus de 3 500 skieurs se retrouvent sur les pistes du Haut-Jura pour braver le froid glacial, le vent et la fatigue, autour du même objectif : donner le meilleur de soi et franchir la ligne d'arrivée !
Le commissaire Morteau connaît bien cette compétition dont il suit chaque édition. Mais cette fois, l'événement lui réserve des surprises...
Depuis quelque temps, l'organisation de la course reçoit des menaces de mort très sérieuses. Morteau, accompagné de son jeune collègue, Fabien Monceau, est appelé à se rendre sur place pour évaluer les risques. Très rapidement, il comprend que cette année, la neige pourrait bien prendre la couleur du sang...
Il y aura du sang sur la neige est la troisième enquête mettant en scène le commissaire Morteau, ce que j'ignorais. le fait de ne pas avoir lu les précédents tomes n'est franchement pas dérangeant pour la compréhension de ce roman.
Le commissaire Morteau est un policier à l'ancienne, il aime manger, se faire plaisir à travers la bonne chair, il prend son temps tout en ayant à coeur de résoudre son enquête. J'ai aimé le contraste entre lui et son jeune acolyte, Fabien Monceau. Ils arrivent à être complémentaires, malgré leurs différences.
Notre commissaire est surprend d'être appelé par un vieux camarade d'enfance qui est menacé à propos de la course. Il accepte de venir à la rescousse, même si ce n'est pas dans sa juridiction. Cet homme bourru m'a paru attachant. Pas forcément surprenant, car j'ai déjà lu des policiers mettant en scène ce genre d'homme. Mais il est appréciable de découvrir un homme un peu "daté", qui ne pense pas qu'à sortir son flingue et tirer sur tout ce qui bouge, comme sont souvent représentés les policiers de nos jours. J'ai trouvé ce personnage crédible, il apporte une dimension humaine au roman.
Il y aura du sang sur la neige est un policier qui m'a plu pour les personnages, pour l'histoire (que j'ai trouvé bien ficelée) et pour l'ambiance. le fait que ça se déroule en montagne m'a captivé. Je ne connais pas la Transjurassienne et les passages en italiques sur la course apportent un vrai plus.
Vous l'aurez compris, l'ensemble m'a plu. Toutefois je ne mets que quatre étoiles car j'avais deviné qui était coupable très très rapidement.
Ce n'est pas bien grave car ce policier ne se résume pas à ça, tout ce qu'il y a autour est important. Je n'avais pas deviné (et heureusement) les grandes lignes roman mais c'est dommage de comprendre dès le début qui pourrait avoir fait ça.
Je suis ravie de cette balade en montagne, je relirais avec plaisir cet auteur et donc ma note est de quatre étoiles :)