Critique de collectifpolar

Pierre-Jean Montfort, adjoint au maire de la ville de Besançon, est retrouvé mort après avoir donné une conférence pour promouvoir la candidature des sites Vauban au patrimoine de l'Unesco. Non loin du lieu du crime, une inscription intrigue les policiers : Merde a Vauban. Fabrice Monceau, jeune lieutenant fraîchement nommé, va aider le commissaire Morteau dans son enquête.
Nous avons là le point de départ d'une enquête classique, un Whodunit de toute beauté, le lecteur disposant des mêmes indices que l'enquêteur et donc des mêmes chances que lui de résoudre l'énigme. Un roman à énigme qui va nous amener a exploré la bonne société franc-comtoise, ses moeurs, ses travers et ses bassesses aussi. La vie des édiles de provinces, des notables respectés et établis. Nous allons nous prendre au jeu et explorer toutes les hypothèses afin de les éliminer une à une. Surtout que l'affaire se corse, puisque d'autres élus vont eux aussi être assassinés.
Mais Merde à Vauban, ce n'est pas que cela. C'est aussi une plongée au coeur de la capitale comtoise. Et tout au long de ces pages, nous allons découvrir l'histoire mais aussi le patrimoine de cette belle ville de Besançon. Et c'est le commissaire Morteau en personne qui va nous servir de guide.
Et puis c'est aussi ses personnages qui font la truculence de ce roman. Et que dire de nos deux héros ? D'abord le lieutenant Fabien Monceau, un jeune officier fraîchement promu, un jeune loup qui a les dents longues. Et puis Fabien c'est un homme qui plait aux femmes, il est sûr de lui, il sait ce qu'il veut. Persuadé d'être affecté dans une brigade parisienne ce jeune homme est dépité de devoir faire ses classes à Besançon. Et pour sa première enquête c'est le patron qui le prend sous son aile.Le patron parlons-en. Un vieux commissaire, qui n'a plus rien à prouver. Lui il a refusé toutes les promotions. Pas question de quitter sa région pour accéder à un grade supérieur. Il aime son département, sa ville et compte bien y finir sa carrière. Morteau est un flic qui vit seule depuis que sa femme est partie. Enfin seul, pas tout à fait, il y a flocon. Alors il est plutôt bourru, et puis il est enclin à la bouteille et adore la bonne chair.Ainsi le vieux briscard commissaire et un jeune lieutenant parisien se lancent dans une enquête policière dans la bourgeoisie provinciale, sur les traces d'un tueur insaisissable Bref un duo détonant et pourtant c'est deux-là vont devoir s'entendre pour mener à bien cette difficile affaire. Vous l'aurez compris, Merde à Vauban, est un bon roman policier qui nous fait passer un peu plus qu'un bon moment de lecture.
Lien : https://collectifpolar.com/