Parfois on croise le chemin d'un livre; comme ça sans s'en rendre compte.
Un policier se passant a Besançon… il ne m'en a pas fallu plus.

J'ai apprécié l'intrigue et le personnage principal Morteau. Flic atypique avec son ours en peluche. Mais surtout très bon vivant… mais il faut reconnaître qu'on ne peut faire autrement en Franche Comté… entre du vin du Jura qui se boit tout seul, de la cochonaille a se damner , et c'est sans parler des morilles et du fromage… D'ailleurs l'auteur doit les apprécier autant que moi… car franchement c'est un super ambassadeur.

Avec ce roman on se trouve dans un policier classique; un roman qui se lit très bien, grâce a la plume de Sébastien Petit, même si parfois on sent quelques maladresses.. mais il ne faut pas oublier l'humour qui est omniprésent.
Malgré tout , j'émets un doute sur le fait que tout le monde puisse comprendre tout cet humour a sa juste valeur puisque tous les personnages ( ou presque ) ont le nom de villages de la région. personnellement cela m'a beaucoup amusée.

C'est aussi , en lisant ce roman une noble façon de visiter notre magnifique ville qu'est Besançon… mais je me demande si quelqu'un qui ne connais pas la ville ne va pas se perdre dans les nombreuses rues décrites par l'auteur

Je me suis régalée tout au long de ce roman… très bien construit, avec des personnages sympathiques .
Une superbe découverte en ce qui me concerne. Bien entendu je vais suivre les aventure de Morteau et Morceau avec grand intérêt
Encore une querelle des anciens et des modernes … mais un vrai régal. Bien menée cette enquête sur fond de candidature au patrimoine mondial de l'humanité nous donnerait envie d'aller visiter Besançon pour les lecteurs qui ne connaissent pas. La gastronomie y est calorique mais quand on aime on ne compte pas. Une flopée de suspects se fait suicider dans un environnement bucolique et le lecteur patauge à souhait.
J'ai aimé ce premier roman, coup de coeur de Bernard Werber … ça aide le lecteur dans ses choix !
Un érudit professeur a été retrouvé au bas des remparts de la Citadelle, suicide ou meurtre? Voici ce que doivent déterminer un assez classique duo de policiers, vieux briscard contre petit jeune, parisien contre flic du cru. L'enquête en elle-même n'est pas trop mal ficelé: assez de rebondissements pour entretenir l'intérêt, pas de coupable facilement repérable par un lecteur de plus sept ans et demi, des cadavres qui s'accumulent mais pas de surenchère gratuite dans le sordide comme chez certains auteurs.
Le style, avouons le, n'est pas toujours parfait. C'est même parfois un peu plat, surtout dans les passages qui sentent un peu trop l'office du tourisme bisontin. Un comble quand on pense que j'ai lu ce roman justement parce qu'il se déroule à Besançon! Mais parfois, il aurait fallu sacrifier la ballade côté terroir pour l'efficacité du polar.
Ceci dit, le plus gros défaut n'est pas cela, après tout trois passages qui auraient du être éclaircis ça n'a rien d'un drame. Non, le point qui blesse c'est plutôt le vieux flic, femme partie, problème d'alcool affolant... Un cliché du genre!
Un polar pas parfait mais suffisamment bien troussé pour que j'ai envie de lire la suite!
Un bon polar provincial.Deux enquêteurs,un commissaire un peu porté sur la bouteille et un jeune lieutenant fraîchement promu se retrouve confronter à des meurtres d'élus locaux.Une enquête compliquée que le commissaire soupe au lait et son lieutenant impatient vont devoir résoudre en découvrant le lien qui unit tous ces meurtres.
Ce policier est assez classique dans sa forme mais ne nous y trompons pas, c'est bien ficelé et je dois dire que j'ai eu du mal à le lâcher.
Cette doublette des 2 flics enquêteurs ne fonctionne finalement pas si mal: entre le vieux briscard ronchon et plutôt porté sur la bouteille et le petit jeune qui voudrait que ça aille plus vite et qui ne prend pas assez le temps de réfléchir donc qui se laisse facilement piéger par les apparences, cela finit par bien coller.
Un bon moment avec cette lecture. Je recommande ce livre d'autant que la description de Besançon est très sympa.
Pas très adepte des policiers, je me suis tout simplement régalée avec ce roman.
Que de touches humoristiques et gastronomiques avec ce bon vivant de commissaire Morteau.
Que de références à la ville de Besançon, très agréable pour la bisontine que je suis.
Sans doute les gens qui ne connaissent pas vont passer à côté de bien de choses, tous ces noms pas choisis au hasard, Morteau comme la saucisse mais tant d'autres : Malbuisson, Belleherbe, Geneuille, Bonnal, Septfontaines...
Si vous êtes d'ailleurs, peut-être serez vous intéressés par venir voir de vos propres yeux ? soyez vigilants sur les remparts de la citadelle quelqu'un pourrait vous pousser !
Les deux passages qui m'ont fait le plus rire :
>> comment le lieutenant Monceau a choisi sa ville d'affectation pour son premier poste...Paris...A...B...comme Besançon
>> Besançon et sa cédille, réflexion qui mène à l'accent sur le A de l'enquête en cours
Un bon moment dans cette ville avec aussi son aspect historique avec Vauban et la candidature au patrimoine de l'Unesco
MoniqueBBB comme BesançonBoosterBonheur, le slogan de la ville
Pierre-Jean Montfort, adjoint au maire de la ville de Besançon, est retrouvé mort après avoir donné une conférence pour promouvoir la candidature des sites Vauban au patrimoine de l'Unesco. Non loin du lieu du crime, une inscription intrigue les policiers : Merde a Vauban. Fabrice Monceau, jeune lieutenant fraîchement nommé, va aider le commissaire Morteau dans son enquête.
Nous avons là le point de départ d'une enquête classique, un Whodunit de toute beauté, le lecteur disposant des mêmes indices que l'enquêteur et donc des mêmes chances que lui de résoudre l'énigme. Un roman à énigme qui va nous amener a exploré la bonne société franc-comtoise, ses moeurs, ses travers et ses bassesses aussi. La vie des édiles de provinces, des notables respectés et établis. Nous allons nous prendre au jeu et explorer toutes les hypothèses afin de les éliminer une à une. Surtout que l'affaire se corse, puisque d'autres élus vont eux aussi être assassinés.
Mais Merde à Vauban, ce n'est pas que cela. C'est aussi une plongée au coeur de la capitale comtoise. Et tout au long de ces pages, nous allons découvrir l'histoire mais aussi le patrimoine de cette belle ville de Besançon. Et c'est le commissaire Morteau en personne qui va nous servir de guide.
Et puis c'est aussi ses personnages qui font la truculence de ce roman. Et que dire de nos deux héros ? D'abord le lieutenant Fabien Monceau, un jeune officier fraîchement promu, un jeune loup qui a les dents longues. Et puis Fabien c'est un homme qui plait aux femmes, il est sûr de lui, il sait ce qu'il veut. Persuadé d'être affecté dans une brigade parisienne ce jeune homme est dépité de devoir faire ses classes à Besançon. Et pour sa première enquête c'est le patron qui le prend sous son aile.Le patron parlons-en. Un vieux commissaire, qui n'a plus rien à prouver. Lui il a refusé toutes les promotions. Pas question de quitter sa région pour accéder à un grade supérieur. Il aime son département, sa ville et compte bien y finir sa carrière. Morteau est un flic qui vit seule depuis que sa femme est partie. Enfin seul, pas tout à fait, il y a flocon. Alors il est plutôt bourru, et puis il est enclin à la bouteille et adore la bonne chair.Ainsi le vieux briscard commissaire et un jeune lieutenant parisien se lancent dans une enquête policière dans la bourgeoisie provinciale, sur les traces d'un tueur insaisissable Bref un duo détonant et pourtant c'est deux-là vont devoir s'entendre pour mener à bien cette difficile affaire. Vous l'aurez compris, Merde à Vauban, est un bon roman policier qui nous fait passer un peu plus qu'un bon moment de lecture.
Lien : https://collectifpolar.com/
Un roman policier de facture très classique mais qui reste agréable à lire grâce aux personnalités des deux enquêteurs et aux descriptions très plaisantes de Besançon, pour qui connaît bien la ville.
"Merde à Vauban" de Sébastien Lepetit. Un régal ! Une super enquête policière dont l'action se déroule à Besançon. Difficile de lâcher ce roman. On est plongé dès les premières pages dans cette enquête, au coeur de la capitale franc-comtoise. Un polar que je conseille vivement !
On dit du polar qu'il est noir en général ! Loin de là ! "Merde à Vauban" se veut vivant avec des personnages plus rééls que nature (anti-héros) et un cadre des plus plaisant pour l'histoire dépeinte avec tendresse et passion par l'auteur. Un style bien différent de ce que j'ai déjà lu !
Lien : http://pasiondeslivres.blogs..