Critique de Cleophis

Catherine Grangeard est psychanalyste spécialisée dans l'accompagnement des personnes en surpoids et on voit clairement sa patte dans le récit pour tout ce qui concerne les idées reçues et autres clichés sur les régimes depuis la nuit des temps. Alliée à l'écriture rafraîchissante de Daphnée Leportois, journaliste, La femme qui voit de l'autre côté du miroir dresse un portrait à la fois drôle et réaliste sur une jeune femme qui se cherche, une jeune femme qui souffre du regard des autres  (comme 99% des femmes aujourd'hui, j'ai envie de dire).

224 pages qui se lisent facilement et avec délectation, comme un petit bonbon acidulé. J'avoue avoir laissé mes autres lectures de côté parce que je mourais d'envie de savoir si Lucie allait passer sur le billard ou pas.

Même dans ce petit texte, les personnages ne sont pas du tout bâclés, au contraire, on entre dans leur intimité, on suit leur cheminement, c'est passionnant. Même si j'aurais aimé en savoir davantage sur les parents de Lucie.

Je ne vous dévoile pas la fin, bien sûr, mais j'invite cordialement les personnes qui ont des problèmes de poids à lire ce petit livre qui aide vraiment à déculpabiliser, ou tout du moins à se poser les bonnes questions. Et puis les autres aussi d'ailleurs, pour se mettre un petit peu à notre place et éviter les réflexions blessantes...
Lien : https://misscherrylit.wordpr..