Critique de Axelinou

C'est l'histoire d'un peintre parisien qui achète une ruine à retaper dans une aride vallée… et qui tombe amoureux de la Sicile.

Trop pudique pour écrire une autobiographie, il raconte ici l'histoire de son voisin, Rosario R., paysan de Sicile, qui pendant la guerre a déserté et entrepris une odyssée De Grèce jusqu'en Sicile.

« Il n'avait pas imaginé en partant qu'il fuirait l'armée, ferait un long voyage en terre étrangère mais, en bon paysan, il avait prévu les imprévisibles qui finissent toujours par se produire, l'orage, l'incendie, le tremblement de terre. Il ne connaissait pas grand-chose au-delà de son monde mais s'attendait à tout, il était de ces êtres observateurs et silencieux qui sont prêts, quoi qu'il arrive, à l'action, à la patience, à la douleur, à la réussite, à l'échec, à la vie, à la mort, à tout, même à une soumission passagère, sauf au découragement, à la capitulation. »

Ce récit alterne avec l'adaptation de l'auteur à la « sicilitude » (p. 68).

« La guerre m'est utile, j'y vais, si elle me répugne, je la fuirai, une seule personne est à la jonction de ces univers, moi, Rosario R., je ne les relierai qu'à bon escient, je ne regretterai pas le passé quand le futur arrivera, il n'aura que l'importance que je lui donnerai. »

Je remercie le libraire de Fontainebleau qui m'a conseillé ce livre et cette écriture toute en nuances, toute en douceur, toute en poésie, toute en respect de la vie paysanne sicilienne.