Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Un joli classique

La Belle et la Bête est l'un de mes classiques favoris mais je n'avais encore jamais lu le texte de Mme Leprince de Beaumont jusqu'à présent.

Le texte est un peu différent des adaptations que j'ai pu voir en film ou dessin animé.
Ici, Belle a deux soeurs et trois frères, pas de prétendant essayant d'assassiner la Bête, la rose n'a plus la même place dans l'histoire.
Le conte de Mme Leprince de Beaumont est assez différent dans le message qu'il cherche à passer de ce que les adaptations en ont fait.
Oui Belle voit avec son coeur plutôt qu'avec ses yeux mais les soeurs ont un rôle dans la construction de la figure de Belle. C'est parce qu'elles sont diamétralement opposées que Belle prend de la hauteur aux yeux du lecteur.
Pas de tasse chantant mais une fée qui récompense les vertus.
Les adaptations ont passé sous silence certaines parties du contes et ont enrichi et extrapolé d'autres choses

J'ai vraiment adoré découvrir le conte original !
On sent vraiment l'institutrice passionnée qui a voulu transmettre sa leçon de morale par le biais d'un superbe conte.

J'ai lu le conte dans la collection Déclic des éditions Belin. C'est la première fois que je lis un titre de cette collection et j'en achèterai d'autres car elle est extrêmement bien faite.

Elle est d'abord très agréable à feuilleter. On trouve de nombreuses reproductions de tableaux, de photos de films et d'illustrations.
Le texte est en intégral et est suivi d'un dossier pédagogique vraiment très complet.
On trouve des questions de compréhension, des questions d'analyse du texte, des prolongements en histoire de l'art et des extraits d'autres oeuvres abordant le même thème (ici le thème de 6è, le monstre, aux limites de l'humain).
On peut également visionner des extraits vidéos et une adaptations pour les élèves Dys existe en version numérique.
Une séance complète peut être construite autour de ce dossier pédagogique.

Un livre parfait pour la classe mais qui fera également le bonheur de tous les lecteurs.
Lien : https://demoisellesdechatill..