Critique de BazaR

— Monsieur BazaR, merci d'avoir bien voulu accepter le rôle de la Bête dans notre petite production. Nous pensons vraiment que vous convenez parfaitement, surtout au niveau du faciès.
— Heu… merci… je crois. Quoi qu'il en soit, je me suis permis de lire le texte avec attention…
— Pour mieux trouver l'inspiration, nous comprenons. C'est tout à votre honneur. C'est un gentil conte que La Belle et la Bête, n'est-ce pas ?
— Heu, oui. Gentil et tout en bons sentiments et méchants personnages… En apparence.
— En apparence ? Que voulez-vous dire ?
— Ben je me pose quelques questions sur la Bête. Il est quand même un peu bizarre, vous ne trouvez pas ?
— Eh bien oui, certainement, vu la malédiction qui l'oblige à rester cloitré loin du monde.
— Non, pas ça. Il a de drôles de réactions, très extrémistes.
— Oh vous exagérez. Après tout il s'agit d'un conte. L'extrême est permis.
— Quand même. Il offre l'hospitalité au père perdu dans la forêt, le nourrit magnifiquement, le laisse dormir dans un lit très confortable. le père se relâche, se permet de couper une rose… et bim ! Il doit mourir derechef.
— Cela met du piment à l'histoire. Et puis la Bête offre une alternative.
— Ok, il le laisse partir si une de ses filles s'offre en sacrifice à sa place. C'est raide pour une rose. Franchement, il aurait dû afficher le règlement intérieur de la vie de son château. Il devait se douter que ça tournerait mal…
— Où voulez-vous en venir ?
— Moi je crois que la Bête a tout comploté pour que le père fasse une faute, et qu'il lui envoie Belle.
— Qu'est-ce que vous racontez ?
— Mais oui, ça se tient ! Une fois Belle sur place, il la séduit, joue les charmants mystérieux. Et quand elle refuse de l'épouser, re-bim ! Il menace de se suicider. Encore une réaction extrême que je crois calculée. La Bête manoeuvre pour avoir ce baiser qui la libèrera du sort. Voilà ce que je crois.
— Mais bon dieu, c'est juste un conte ! Qu'est-ce que vous allez chercher ?
— Bête est un manipulateur de la pire espèce.
— Heu… tout compte fait, je crois que nous nous passerons de votre esprit complotiste pour notre représentation. Vous risquez de salir l'esprit de nos jeunes enfants avec vos idées. Veuillez quitter la scène monsieur BazaR.
— Moi ce que j'en dis… c'est juste histoire de faire une critique hein.