Critique de Sharon

Hop hop hop l'amour ! est un roman à mettre entre toutes les mains. Si, si, je vous assure. Je n'irai pas, comme le quatrième de couverture, le présenter comme un roman « feel good », je dirai simplement que cela fait du bien, de temps en temps, de rencontrer une héroïne ordinaire, que l'on pourrait croiser dans presque tous les lycées.
Sauf que… ce n'est pas aussi simple. Les parents d'Ann et de Carmen sont un peu hors-norme, lui est sage-femme, elle est comédienne. Et voilà qu'elle et la troupe à laquelle elle appartient vont jouer dans le lycée de sa fille, sur le thème de l'amour et des premières fois (non, ce n'est pas un sujet aussi scabreux qu'il y paraît). Pire – bien que là, pour une adolescente, ce soit déjà terrible – elle a découvert récemment que sa mère trompe son père avec le metteur en scène de la troupe. S'en est trop, et pour la première fois, cette adolescente sans problème se retrouve submergée par ce à quoi elle est confrontée.
Que dire, que faire ? Je dirai qu'elle réagit exactement comme une adolescente. Et cette « crise » pourra en déstabiliser certains. Elle sera confrontée à d'autres événements non pas extraordinaires mais terriblement ordinaires – grandir, c'est cela aussi, être confronté(e) à la banalité de la vie.
Et puis… viendra l'intrusion du théâtre dans le lycée, qui amènera les lycéens à écouter, à écouter vraiment ce que les autres ont à dire, à se confronter, à leur tout, à leurs propres idées reçues. N'est-ce pas tout aussi important ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..