Ann, bientôt quinze ans, est une ado pleine de peps qui vit à Amiens, au sein d'une famille unie, aimante. Son père, Denis, est sage-femme à l'hôpital, sa mère, Léa, actrice, elle a une petite soeur Carmen, huit ans. Depuis l'école primaire, elle partage confidences et fous rires avec sa meilleure amie, Maelle. Brutalement, le monde d'Ann s'écroule alors qu'elle intercepte un texto destiné à sa mère : quelques lignes plus qu'épicées qui ne laissent nul place au doute : Léa trompe son père avec Laurent, son metteur en scène.
Et voilà que Léa annonce à Ann que la troupe dans laquelle elle joue participe à un projet de la Région qui se tiendrait dans un lycée ! Un projet bientôt confirmé : Ann apprend la nouvelle lors d'un week-end à Londres avec ses parents et Maelle. La troupe viendra jouer dans son lycée....
Ann rejette brutalement Léa, sa mère, sa confidente de toujours avec laquelle elle n'a pas réussi à s'expliquer sur le contenu du texto, mais aussi Léa l'actrice, qui intervient et joue dans le lycée d'Ann, qui ressent son attitude comme particulièrement intrusive. Quelle sera l'attitude des élèves, filles et garçons, lorsqu'ils verront jouer Léa et sa troupe ? Et pourquoi Maelle, l'amie de toujours, n'apporte-t-elle pas à Ann un soutien plus que nécessaire ?
Hop hop hop l'amour est un roman jeunesse qui met en scène une ado sympathique qui brusquement perd ses repères, une ado en pleine crise, qui doute, imagine, tombe amoureuse... Un roman agréable à lire : Julie Lerat-Gersant, l'autrice, dépeint avec justesse les sentiments de l'adolescente, ses tourments, ses émotions en montagnes russes. Elle nous fait découvrir le monde du théâtre grâce à la troupe de Laurent et Léa ; et, avec beaucoup d'habileté, fait en sorte que ce monde du théâtre, avec son langage, ses codes, ses conventions, vienne « percuter » brutalement le monde des certitudes bien ancrées de l'adolescente, lui ouvrant les yeux et lui donnant à revoir ce qu'elle connaissait depuis l'enfance.
Hop hop hop ! un petit tour, et la vie reprend son cours.

Un roman qui tourne résolument le dos à la déprime, qu'on imagine bien sous forme d'une pièce de théâtre, mise en scène et jouée par une troupe d'ados pleins d'enthousiasme !

Je remercie l'équipe de Babelio et les éditions Scrinéo pour l'envoi du roman Hop hop hop l'amour dans le cadre d'une Masse critique privilégiée.
Hop hop hop l'amour ! est un roman à mettre entre toutes les mains. Si, si, je vous assure. Je n'irai pas, comme le quatrième de couverture, le présenter comme un roman « feel good », je dirai simplement que cela fait du bien, de temps en temps, de rencontrer une héroïne ordinaire, que l'on pourrait croiser dans presque tous les lycées.
Sauf que… ce n'est pas aussi simple. Les parents d'Ann et de Carmen sont un peu hors-norme, lui est sage-femme, elle est comédienne. Et voilà qu'elle et la troupe à laquelle elle appartient vont jouer dans le lycée de sa fille, sur le thème de l'amour et des premières fois (non, ce n'est pas un sujet aussi scabreux qu'il y paraît). Pire – bien que là, pour une adolescente, ce soit déjà terrible – elle a découvert récemment que sa mère trompe son père avec le metteur en scène de la troupe. S'en est trop, et pour la première fois, cette adolescente sans problème se retrouve submergée par ce à quoi elle est confrontée.
Que dire, que faire ? Je dirai qu'elle réagit exactement comme une adolescente. Et cette « crise » pourra en déstabiliser certains. Elle sera confrontée à d'autres événements non pas extraordinaires mais terriblement ordinaires – grandir, c'est cela aussi, être confronté(e) à la banalité de la vie.
Et puis… viendra l'intrusion du théâtre dans le lycée, qui amènera les lycéens à écouter, à écouter vraiment ce que les autres ont à dire, à se confronter, à leur tout, à leurs propres idées reçues. N'est-ce pas tout aussi important ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Ann, quinze ans, a toujours pensé qu'elle avait eu de la chance au tirage au sort des parents : entre son père sage-femme et sa mère actrice de théâtre qu'elle adore et avec qui elle partage tout, elle vit une adolescence heureuse dont le plus grand souci est de n'avoir encore jamais embrassé de garçon. Mais quand elle tombe par hasard sur un texto adressé à sa mère et qu'elle n'aurait pas dû voir, sa vie bascule : alors comme ça sa mère est capable de tromper son père, de ruiner leur vie de famille et de faire comme si de rien n'était ? Et en plus il va falloir supporter qu'elle vienne jouer avec sa troupe dans son lycée dans le cadre d'une résidence artistique ?

Hop hop hop l'amour est un roman adolescent aussi gai et sans chichi que son titre. Dès les premières pages on est plongé dans la drôle de famille de Ann (sans e, c'est sa mère qui a choisi en référence à son film culte) et on adopte bien vite cette jeune fille plutôt mure pour son âge, ses parents fort sympathiques, sa meilleure amie grande gueule Manelle et sa petite soeur toute mignonne Carmen. le ton est plein d'humour, l'histoire attachante, les portraits des personnages suffisamment bien croqués pour qu'on ait l'impression de les connaître et les pages se tournent toutes seules. C'est un récit plutôt classique, mêlant imbroglios familiaux (le monde de Ann qui s'écroule quand elle découvre que sa mère trompe son père), histoires de lycée et recherche du premier amour mais l'auteure le raconte sans aucune mièvrerie, avec la bonne distance et sans chercher à en faire trop pour sonner à tout prix "ado".

Au fil des pages, des thématiques plus fortes émergent, la vie de famille et le couple, les enfants dont on rêve et la réalité des relations parfois complexes entre parents et adolescents. Les premières bêtises, fugue ou soirée trop arrosée, l'âge où on se cherche, où croiser sa mère au lycée peut être synonyme de honte absolue, les fâcheries entre copines qui peuvent vite prendre un caractère insurmontable et puis parfois une rencontre, une confrontation avec un monde différent du sien qui peuvent faire grandir et réaliser que finalement même avec tous ses défauts sa famille n'est pas si mal. On pourrait reprocher à ce roman de ne pas être très original mais il possède un ton bien à lui et je l'ai dévoré avec grand plaisir sans jamais m'ennuyer. Je garderai aussi un bon souvenir de cette famille atypique, finalement ce n'est pas si souvent qu'un roman pour adolescents met en scène une mère artiste et la réalité de ce que ce métier peut entraîner comme contraintes.

Une chouette lecture, rafraichissante et sympathique, à recommander aux jeunes comme aux adultes. Pas de complaisance ni de sentimentalisme ici, juste une tranche de vie que l'auteure nous fait partager et un joli portrait d'adolescente qui aura un peu grandi au fil des pages. A découvrir, je lirai avec grand plaisir les prochains titres de cette auteure.
Merci à Babelio et à Scrineo pour la Masse Critique privilégiée qui m'a permis de rencontrer ce roman.
Ann, presque 15 ans vit à Amiens une adolescence calme dans une famille heureuse et unie. Enfin c'est ce qu'elle croit jusqu'à ce qu'elle aperçoive un message de l'amant de sa mère sur son téléphone. Son monde s'écroule alors.
Le livre, raconté du point de vue d'Ann, montre les états d'âme de l'adolescente. La jeune fille doit composer entre sa vie familiale qui semble partir à vau-l'eau, ses amies et le lycée où sa mère doit débarquer avec sa troupe de théâtre.
Le récit est virevoltant, les péripéties s'enchainent et l'adolescente multiplie les rencontres, vit ses premières amours et surtout, ne sait pas comment gérer ce qu'elle sait sur sa mère.
Le roman est assez léger, jamais plombant et reprend des situations qui parleront à tous les adolescents, même s'il tourne un peu trop autour des interrogations de Léa quant à l'infidélité de sa mère.
C'est un livre agréable avec une jolie plume, façon roman d'apprentissage qui plaira aux ados.
Ann est en seconde, sa mère est actrice, son père sage-femme, sa soeur est adorable. Elle a une meilleure amie sur qui compter et des vues sur un garçon mignon. Bref, tout va pour le mieux. Jusqu'à ce qu'elle tombe sur un SMS étrange sur le téléphone de sa mère et là, tout va de mal en pis… Les péripéties s'enchaînent !

Voilà un petit roman sympa.
Le scénario est simple, la plume de Julie Lerat-Gersant donne le sourire. C'est un brin stéréotypé, mais qui l'histoire tape tellement dans le mille ! Je pense que plein d'ados pourraient s'identifier à toutes ces situations au fond de vérité.
Les personnages sont sincères et touchants, ils représentent bien les ados d'aujourd'hui.
Quelques passages sont même assez comiques ! Et j'ai aimé le fait que le théâtre prenne une place importante dans l'intrigue.

Néanmoins, on voit que c'est le premier roman de l'autrice, déjà comédienne et dramaturge. le début du livre n'était pas vraiment prenant, c'était assez plat, avec beaucoup de descriptions… Mais sur la deuxième moitié du livre, c'était vraiment bien mieux :)
Et deuxième point : Les concordances d'âge sont parfois étranges : Ce roman est conseillé dès 14 ans et met à l'honneur des personnages de seconde qui, je trouve, ont parfois des réactions ou des comportements d'ados plus âgés (par exemple : je ne dis pas que les secondes ne fument pas dans la réalité, mais c'est un peu cliché le fait que 80% des élèves fument).

Enfin pour terminer, un grand bravo à l'autrice pour son premier roman ! Et merci à Scrineo qui m'a envoyé ce livre ainsi qu'à l'équipe Babelio pour l'organisation de l'opération masse critique privilégiée:)
Envie de vous plonger dans le monde de l'adolescence? Lisez ce roman !
Vous ferez connaissance de la narratrice, Ann, presque 15 ans.
Comme son titre l'indique, ce roman est pétillant, dynamique, rythmé et l'illustration corrobore cette impression. Sous une apparence légère, l'auteur dresse un portrait juste de l'adolescence : Ann répond à tous les critères d'une ado en crise : exagération, peur, mensonges, sentiments exacerbés, questionnements, rêves, désirs...
Mais j'ai trouvé cette ado très attachante car sa fragilité est bien réelle et bien décrite..
Ce roman est crédible car l'auteure place l'héroïne dans ses différents milieux scolaire, familial, social et on assiste à l'évolution de ses relations avec sa famille, avec l'école et son entourage amical.
les sujets abordés sont actuels et universels, ils concernent aussi bien les adultes que les ados et l'auteure démontre l'importance du dialogue, de la communication.
Sans faire la morale, en gardant le franc-parler des ados, elle met en garde contre les dangers qui les guettent, elle met en évidence les questions qu'ils se posent sur leur avenir, sur la sexualité, sur la "première fois".
Ce livre, relativement court, se lit très vite et peut constituer une base de dialogue entre parents et enfants. Les ados seront séduits par le langage moderne, les allusions aux réseaux sociaux, au monde virtuel. Quant aux adultes, ils ne résisteront pas au côté affectueux, au côté familial.
Et j'ai adoré les références à la poésie, au théâtre qui accentuent la dimension affective du récit.
Un grand merci à la masse critique de Babelio et aux éditions ScriNeo de m'avoir permis cette lecture.
Résumé : Ann est une adolescente de 15 ans sans problème, et qui mène une vie tranquille avec ses amis et sa famille. Mais un jour, elle découvre que sa mère trompe son père avec son metteur en scène ! Tout ce qu'elle pensait croire et savoir sur sa famille vole alors en éclats. Et en plus, elle découvre que la troupe de théâtre de sa mère va intervenir au lycée. Rien ne va plus !

Mon avis : Merci à Babelio et aux éditions Scrineo de m'avoir proposé la lecture de ce roman, dans un Masse critique spécial.

Ann est une adolescente de 15 ans, qui trouve qu'elle a de la chance d'avoir la famille qu'elle a, avec une mère, actrice, à l'écoute de ses filles, et avec qui elle est très complice, un père, sage-femme, et une petite soeur avec qui elle s'entend très bien.

Mais cet univers bien réglé dans lequel elle se sent bien va voler un jour en éclats, quand Ann va découvrir un sms compromettant qui montre que sa mère trompe leur père avec le metteur en scène de la troupe dans laquelle elle joue. A partir de ce moment-là, Ann ne va plus regarder ses parents de la même manière, elle va observer et scruter les différentes attitudes de sa mère, et trouver celle-ci bien trop souriante et hypocrite. Elle va aussi se demander si les disputes de ses parents ne sont pas plus fréquentes, et si un divorce ne pourrait pas arriver… Et cerise sur le gâteau des problèmes, sa mère lui annonce que sa troupe de théâtre va intervenir dans son lycée sur le thème des premières fois, ce qui est très gênant !

C'est en trop pour Ann qui va commencer à se rebeller contre sa mère, car elle ne veut pas qu'on sache que sa mère fait partie de la troupe, et surtout elle ne veut pas voir sa mère et son amant dans son lycée, et que cela soit aussi dévoilé !

Et côté amour et amitié, sa vie n'est pas de tout repos non plus, entre ses sentiments pour un garçon qu'elle n'ose pas dévoiler, et sa meilleure amie qui parfois lui fait des coups bas.

Voici un roman miroir qui parle de l'adolescence qui souvent a un air de révolte contre la famille qu'on idéalisait avant et qui rencontre des soucis, avec les relations mère-filles qui peuvent changer, même si la complicité peut toujours être présente, les remous d'amitié et d'amour, l'envie de tester de nouvelles choses ou de fuir une réalité trop lourde.

Ann est une jeune fille sans problèmes qui un jour va se confronter à la vie qui n'est pas aussi parfaite qu'on le souhaiterait. Par moments, elle est attachante, et à d'autres, très horripilante quand elle s'enferme et refuse toute communication.

Un titre qui devrait plaire aux jeunes filles qui pourraient s'y reconnaître.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
J'aime beaucoup, de temps en temps, faire des incursions dans la littérature jeunesse. Ce livre m'a attiré lors d'une proposition de Babélio, dans le cadre d'une opération "Masse critique" spéciale. Même si son titre fleure bon la St Valentin, dans ce roman, il est surtout question d'une relation mère/fille tendue... Ann sans E vit avec son père, sage-femme, sa mère, actrice de profession, et sa petite soeur. Elle a quinze ans, et jusque là tout allait bien. Ses relations avec sa mère étaient au beau fixe. Mais, un jour, Ann surprend un texto équivoque sur le portable de Léa. Aurait-elle une aventure avec son metteur en scène ? Il faut dire que, depuis quelques temps, des disputes éclatent régulièrement entre ses parents. le doute est permis, et l'insouciance s'envole. Ann vit très mal cette révélation qui ternit l'image qu'elle avait de sa mère, qu'elle ne voit plus que comme une femme hypocrite. En plus, il est question que la troupe de Léa vienne jouer dans son lycée. Des ateliers sont prévus. C'est le drame pour Ann qui est persuadée que son idylle avec Laurent va être révélée, avec la honte et les multiples désagréments qui vont suivre. Ann est en colère et profite de cette trahison pour enfreindre quelques limites... Bien que d'une facture assez classique dans son style (ce qui aurait pu me rebuter), ce roman pour adolescents a su garder mon intérêt. Il explore en effet avec justesse ce moment où le regard que l'adolescent portait jusque là sur ses parents change. Les errements d'Ann, et ses questionnements, sont assez bien rendus, ainsi que le désarroi de sa mère qui subit ses sautes d'humeur. J'ai aimé que l'autrice laisse entendre aussi à demi-mots que les adultes sont des humains comme les autres, avec leurs failles et leurs erreurs. Un petit roman enlevé, léger, qui décrit pour autant très bien les dérives de l'incompréhension.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Si la gestion des émotions et la communication ne sont pas simples pour vous, parents, avec vos enfants adolescents... Ou si vous, adolescent·es et jeunes adultes en construction, ne supportez pas ou plus les défauts et les réactions de vos parents... Bonne nouvelle! Ce roman est fait pour vous rassurer ou, au moins, vous démontrer l'universalité des rapports compliqués et souvent conflictuels entre parents et enfants.
J'ai lu le livre d'une traite, une soirée de prise de tête justement, et à la fin de la lecture, je me suis faufilée jusqu'à la chambre de ma fille. Pas pour demander pardon, pas pour avoir le dernier mot, juste pour lui dire bonne nuit. 16 ans♥
C'est un peu ça le coeur du roman: le changement de regard de l'enfant sur l'adulte, quand il·elle découvre les failles, les paradoxes, les défauts, les mensonges parfois de ses parents. Et bim, ça chute de son piédestal, ça devient quelqu'un à qui on reproche un comportement injuste, quelqu'un qui ne voit les choses qu'avec ses yeux de "grand". Et, en miroir, le désarroi face à un·e enfant qu'on peine à comprendre, dont les réactions sont inattendues. Entre les deux, il y a la communication qui grésille et connaît quelques ratés!
Des disputes, des incompréhensions, des tensions, des mots difficiles, il y en a dans cette histoire entre Ann et sa mère Léa. Et, même si la vraie vie me porte vers la logique de Léa, je n'ai pu m'empêcher de me révolter et de me sentir proche d'Ann également!
C'est toujours intéressant de détricoter un point de vue, de prendre en compte l'Autre, notamment quand on bouillonne de colère. Donc je conseille chaleureusement ce roman autant pour les sujets abordés, que pour la fluidité d'écriture. Je suis un peu restée sur ma faim à propos des autres membres de la famille, le papa et la petite soeur m'ont semblé trop secondaires, c'était un peu frustrant d'être tenue éloignée de leurs ressentis. Et juste un petit bémol sur la couverture et le titre, mais c'est un point de vue personnel! Dans tous les cas, un grand merci pour cet envoi à Babelio et aux éditions Scrinéo.
Ann est une adolescente comme plein d'autres. Elle grandit dans une famille unie avec sa petite soeur qu'elle aime beaucoup.
Tout va bien pour elle, elle a des parents plutôt cool, des amies, une meilleure amie,....
Et puis, paf, elle lit un SMS destiné à sa mère et en déduit que sa mère trompe son père.
Meurtrie, en colère, peinée, révoltée, Ann devient soudain une ado rebelle en conflit ouvert avec sa mère.

L'écriture de ce roman est agréable, l'histoire est simple, sans grandes surprises.
Une histoire simple avec des parents que beaucoup aimeraient avoir et des adolescents que les parents voudraient avoir aussi tant tout le monde a l'air sympathique et bien élevé.

Merci à Babelio et aux Editions Scrinéo pour l'envoi de ce roman gagné dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.