Critique de Anarya

Ann est une lycéenne sans histoires, avec une meilleure amie, un garçon sur lequel elle craque et une famille aimante. Mais tout bascule quand elle découvre sur le portable de sa mère un texto qui ne laisse aucune équivoque : sa mère trompe son père avec un autre homme.
Un roman léger et facile à lire qui s'intéresse à une relation mère-fille a priori idéale qui vole soudainement en éclat lorsque la trahison est découverte. Comme un long monologue, Ann nous raconte ses certitudes qui s'écroulent et la communication qui se fissure avec sa mère. Quand en plus cette dernière se retrouve à intervenir au lycée d'Ann dans le cadre d'une résidence avec sa compagnie de théâtre, c'est définitivement la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Crise et rébellion sont au programme pour cette ado qui décide de s'emmurer plutôt que de confronter.
La résolution est assez évidente, et ce dès le début, même si un.e lecteur.rice adolescent.e ne le verra peut-être pas de suite, et le personnage principal devient rapidement agaçant. le style fluide de l'autrice nous mène tout de même jusqu'au bout du roman, mais, pour être tout à fait honnête, je ne me suis pas passionnée pour cette histoire ordinaire et sans enjeux. L'autrice est également scénariste et réalisatrice d'un film sur une thématique proche qui sort bientôt au cinéma, "Petites", et j'avoue être plus curieuse de cette histoire à venir.