Critique de ludi33

La Bretagne est submergée par les marées vertes, faites d'algues qui dégage du H2S (hydrogène sulfuré) en pourrissant, un gaz hautement toxique et mortel. Inès Léraud a enquêté sur ce phénomène, mais c'est confronté à l'omerta sur le sujet. Les autorités ont longtemps nié le problème, réfutant le liens entre les décès constatés, tant humains qu'animaux.
L'enquête est intéressante, poussée et détaillée, montrant autant le déni des autorités que les enjeux tant touristiques qu'économiques. le procédé est cependant un peu redondant, surtout dans l'énumération des cas. Je me suis sentie décrocher de fil du récit, un peu par ennui.
L'idée de mettre en lumière ce genre d'affaires via un album BD est une excellente idée, plus didactique et plus grand public qu'un essai. On illustre les propos, c'est plus facile à lire. Je trouve d'ailleurs les dessins très bien réalisés. Oui, je sais, c'est un peu futile sur un tel sujet de s'intéresser aux dessins, mais je tiens à appuyer le travail de Pierre van Hove au dessin et Mathilda à la couleur, qui ont mis en forme le visuel de cet album.
Un album enquête utile, clair sur un sujet d'actualité.