Critique de Erik_

Voici venir la dernière partie du cycle sur le clan du Sistre pour la domination des quartiers de la capitale de ce royaume dominé par les singes dans un monde qui rappelle la Chine impériale. Pour rappel, chaque cycle aura droit à 6 albums. On entame le 4ème du second cycle : plus que deux.

C'est un univers à la fois très dense et complètement différent de celui du premier cycle sur les félins où il était question du pouvoir central à la manière de Game of Thrones. La thématique reste cependant la même mais sur un autre registre. Les liens demeurent intactes.

Alissa, héritière du clan du Sistre, est revenue et cela va faire très mal dans le royaume du Lys. Elle sera encore plus redoutable que jamais. La victoire sur l'autre clan (les Coucal) peut coûter très cher. Cette fois-ci, elle devra redouter des dissensions internes en plus de nouvelles menaces de l'extérieur provenant d'autres clans. Bref, l'action va se situer surtout dans la dernière partie.

C'est toujours un véritable plaisir que de retrouver ces personnages dans des décors tellement bien soignés et si riches. le graphisme est un réel plaisir pour les yeux offrant un dépaysement absolu. La luminosité de la colorisation apporte également un très bel effet. Cela rend d'ailleurs la lecture très agréable.

C'est un tome où l'on perdra certains personnages secondaires avec un rythme beaucoup plus lent que dans le cycle précédent. On dirait que cette fois-ci les auteurs prennent tout leur temps afin de distiller cette intrigue et la faire monter en graduation. Pour autant, on ne voit pas comment cela va se croiser et se terminer. Nul ne peut le prédire à ce stade du récit. C'est tant mieux pour découvrir la suite.

Réapprendre la peur ne va sans doute pas nous terrifier mais va faire repartir l'intrigue autour de la lutter des clans.