Critique de Il_voyage

Retour dans les Cinq Terres à l'occasion d'une Masse Critique. Et pour commencer donc, un immense merci à Babelio et aux Éditions Delcourt.

Pour ce tome 7, nous quittons les rivages d'Angleon, le royaume des félins, pour rejoindre Alysandra, capitale du royaume de Lys. Début d'un nouveau cycle de cette série très soignée, tant dans le scénario que le dessin, avec le duo Lewelyn/Lecureley aux manettes.

Pour être tout à fait honnête, je crains toujours un peu les suites. Et je me demandais ici comment les auteurs parviendraient à se renouveler tout en ne cédant rien à la qualité des six tomes du premier cycle.

Et quelle belle surprise ... les décors sont toujours aussi magnifiques et travaillées, avec une plongée dans les quartiers d'Alysandra, dont la géographie urbaine et sociale rappelle les royaumes asiatiques médiévaux. Et si l'on retrouve Keona, l'une des protagonistes du cycle d'Angleon, c'est pour mieux la quitter. Elle apparaît de loin en loin au fil du premier tome, mais n'est que l'un des fils d'une intrigue que l'on devine complexe, avec de multiples ramifications.

Alyssa et le clan du Sistre, Hisa et Isako qui mènent le clan du Coucal, les membres d'une prévôté aux méthodes pour le moins musclées ... sans oublier l'ancienne lutteuse Thori qui veut soigner son fils malade, deux étudiants en archéologie partant à la recherche d'une cité mystérieuse, ou encore Kauri, membre du peuple Kibanaro ...

Si l'on imagine aisément que toutes ces pistes vont finir par se nouer, les auteurs se contentent dans ce premier tome du cycle de Lys de planter le décor. Tout en suscitant notre curiosité et notre impatience.

Voilà qui tombe bien ! La Masse Critique portait sur les tomes 7 et 8 ! Ma curiosité sera donc vite satisfaite, au moins dans un premier temps !