Critique de VKBat

Les 5 Terres une série de Fantasy Animalière rappelant fortement Game of Thrones du fait d'être construit autour de nombreux personnages pour une histoire tournée principalement vers des complots et intrigues politiques.
J'avais lu le premier tome à sa sortie, je n'avais pas adoré mais suffisamment aimé pour imaginer un beau potentiel pour la suite… que je n'ai finalement pas encore lu (mais je vais m'y mettre). En apprenant le début d'un nouveau Cycle et dont les 2 premiers tomes étaient offert lors d'une opération masscritique de Babelio je me suis dit que ce serait l'occasion de m'y replonger… mais c'était une erreur. Erreur car en effet je n'ai pas apprécié ce tome à sa juste valeur.
Qui dit nouveau cycle dit nouvelle histoire, ou du moins une histoire compréhensible par des nouveaux lecteurs et ici ce n'est pas vraiment le cas à mon sens. Il n'y a aucun récapitulatif des évènements du premier cycle et beaucoup d'informations sont manquantes pour bien comprendre.
Du coup c'est à la fois de ma faute car on ne commence pas une série au tome 7 bien sûr, mais dans ce cas pourquoi offrir ce tome lors d'une telle opération marketing ? Bref.
Je retiens tout de même de ce tome des qualités mais aussi des défauts.
Tout d'abord un univers riche, mélangeant les cultures de façon efficace (la Venise asiatique est une belle trouvaille), de nombreux personnages mais qui se distinguent bien les uns des autres. Ici tous des singes et pourtant peu se ressemblent. La direction artistique est réussie, pourtant le dessin est peut être un peu trop classique (voir passe partout) à mon goût, dans la veine des dernières séries de Fantasy de chez Soleil par exemple.
L'histoire est complexe mais bien ficelée et donne envie de voir où les auteurs nous emmènent. Je suis par contre moins fan du découpages de l'histoire en scènes parfois très courtes, à la manière d'une série TV. Pour moi cela ne marche pas, on saute du coq à l'âne (ou plutôt du tigre au singe) en permanence et c'est encore plus difficile à suivre.

Pour conclure je pense que je suis passé en grande partie à côté de cet album du fait de ne pas avoir lu les 5 précédents ; du coup je pense que je ferais une mise à jour de ma note (voir de ma critique) lorsque que j'aurais rattrapé mon retard.
Mais encore une fois, j'aimerais comprendre la logique de choisir d'offrir les tomes 7 et 8 d'une série aussi complexe à des potentiels nouveaux lecteurs…