Critique de Poniel

Quand j'ai terminé le premier cycle, je me doutais un peu que ce second cycle, cette fois sur Lys, m'emballerait un peu moins. Quitte à partir vers un autre royaume, ce n'est vraiment pas celui qui me tentait. Mais bon, j'avais bien accroché à l'univers dans le premier cycle, alors sait on jamais...

Ce premier tome est loin d'être une déception, mais il ne m'a pas vraiment emballé non plus. Je vais dire la même chose que d'autres : à vouloir nous montrer dès le premier tome toutes les histoires qui vont être développées (et il y en aura sans doute d'autres), on se perd ! En voulant nous montrer qu'il y en aura pour tous les goûts, on survole chaque lieu, famille, scène et on s'y perd un peu. Je devais tout le temps retourner au début, pour voir les portraits des différents personnages, leur clan et leurs liens, avant de continuer ma lecture. C'était un peu contrariant.

Pour l'instant, pas vraiment un personnage / clan / une histoire qui m'intrigue plus que les autres, et c'est un peu le souci... Aucune ne m'a vraiment emballée, et je crois même avoir deviné quelques évolutions, alors que le premier cycle était vraiment imprévisible. Mais cela, j'en aurai la confirmation avec la suite.

Rien à dire sur les décors, les lieux, les personnages... Au niveau du dessin et des couleurs, c'est très beau, précis, bien imaginé. le style est différent de celui du premier cycle, puisque l'on part davantage sur l'Asie. Ce changement est plutôt agréable.

Je pense que je lirai tout de même la suite, mais sans doute à un rythme moins "effréné" que le premier cycle.