AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Après un très Sergio Leone "Le Matin des cendres", un très George Romero "Le Convoi", et un très JRR Tolkien "Celui qui dort", ce nouveau diptyque de la série résolument heroic fantasy "Wollodrïn", intitulé "Les Flammes de Wffnïr", marche sur les pas des westerns pro-indiens !


L'heure est arrivée au sein du clan du Corbeau blanc des épreuves initiatiques des raids d'été, et le jeune orc Wïnhbor enrage que les anciens aient inclus dans son groupe de potes trois femelles y compris son espiègle et rusée soeur Wïnhart… Car il a un tout autre objectif que de piller les terres du clan rival des deux vallées : il souhaite partir en quête dragon Wffnïr, assassins de ses parents, pour le tuer et s'emparer de son trésor pour entrer dans la légende ! Mais à travers la grande plaine, la lande des mille-morts et les terres brûlées, les choses ne se passent pas comme prévu : il perd un à un ses compagnons sous les coups des chasseurs de têtes humains pour découvrir à la fin du voyage qu'il a fait tout ça rien et qu'ils sont mort en vain avant que SPOILER !!!
Le cliffhanger de fin constitue un énorme twist qui peut ensuite nous amener dans absolument toutes les directions possibles et imaginables : un véritable tour de force !

L'expérimenté scénariste David Chauvel a soigné les dialogues pour nous raconter une belle histoire où les orcs pourraient remplacer les indiens censément barbares et les humains les cow-boys censément civilisés, et le dessinateur Jérôme Lereculey qui n'a jamais été bon qu'assisté aux couleurs de la talentueuse Lou nous offre encore une fois des personnages très expressifs auxquels on s'attache très vire, des paysages magnifiques, véritable invitation à l'aventure, et une pléthore de scènes d'action très stylées !
On sent qu'on est dans une mise en place vers quelque chose de plus grand et de plus ambitieux, puisque après les aventures du jeune nain Tridïc dépositaire du héro Bhaälzec qui se découvrait une main fantôme magique, on nous conte les aventures du jeune orc Wïnbor dépositaire du héro Weërkun qui se découvre le pouvoir de se dédoubler à volonté… le sous-titre de la série est « la guerre des races n'aura pas lieu » : où est-ce que tout cela va nous mener à long terme ? J'ai hâte !!!


PS1: on me souffle dans l'oreille que les auteurs sont dans les starting blocks pour faire "Le Seigneur des anneaux" en bandes dessinées, mais qu'aucun éditeur n'a encore eu l'intelligence ou les couilles de leur confier le bébé. de l'intelligence et/ou des couilles, deux denrées dont les preneurs de décisions de notre pays auraient bien besoin…

PS2: la série étant constitué de récits en 2 tomes, les professeurs documentalistes peuvent investir dans un un seul d'entre eux pour tâter le terrain sans se ruiner
Commenter  J’apprécie          208



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}