Critique de jlvlivres

« No Art » (2016, Granta Books, 288 p.) rassemble pour la première fois trois précédents volumes de poésie de Ben Lerner, résultats d'une quinzaine d'années d'écriture.
« The Angle of Yaw », soit (L'angle de Lacet), représente le mouvement de rotation horizontal d'un mobile autour de son axe vertical. C'est la troisième composante de la rotation généralisée, en plus du tangage et du roulis qui se déroulent selon un axe horizontal.
« Mean Free Path » (Libre Parcours moyen) définit la distance moyenne qu'une particule ou une onde peut parcourir avant d'entrer en collision avec une autre. Pour Ben Lerner, il faut considérer les poèmes originaux comme des vagues se reflétant sur les murs de l'espace clos du poème, chacune passant sur elle-même et sur l'autre.
« The Lichtenberg Figures » (Les Figures de Lichtenberg) rassemble des poèmes, souvent en prose déjà parus dans cet ouvrage.
Enfin, « The Dark threw Patches Down Upon Me also » (Les Ténèbres m'ont aussi jeté des patchs), l'un des plus longs poèmes également inclus dans « The Lights ». C'est le dernier ouvrage en date du poète et romancier Ben Lerner (2023, Granta Publications, 128 p.). C‘est un mélange de poésie traditionnelle écrite en vers et en prose. Soit trente-six poèmes, dont dix écrits en prose. « The Dark… » narre les détails de la vie quotidienne d'un père de jeunes filles pendant une pandémie. Les personnages apparaissent aux côtés de réflexions sur Walt Whitman, la peinture et le « désir d'arriver à l'identité par la dissolution ». Les crises globales et personnelles sont projetées dans une galerie de miroirs, les poèmes se déployant dans une série d'échos et de réflexions entre polarités et expérience.
On lira avec intérêt « La Haine de la Poésie » de Ben Lerner, traduit de « The Hatred of Poetry » par Violaine Huisman (2017, Allia, 80 p.). Petit livre dans lequel Ben Lerner pose les questions qui l'obsèdent. Comment être poète ? Qu'est-ce que la poésie ? Pour les maniaques de Ben Lerner, on ira voir le site de www.poetryfoundation.org/poets/ben-lerner#tab-poems
Donc, toute une série de poèmes, soit en vers, soit en libres ou prose. de longueur variable, de quelques lignes. Tout comme ce « No matter how big you make a toy” (Pas de problème pour faire un grand jouet). de toutes façons, c'est le ballon rouge qui est mortel. Pourquoi ? Parce que la personne va essayer de le porter en bouche et l'avaler. Sans doute à cause de la couleur rouge. Tout comme « All we remember of our childhood » (Tout ce dont on se souvient de notre enfance), ce sont les glissades sur glace, et gravier, et quelquefois sur roulettes.
Allez deux dernies poèmes pour la route.
« Si la lune ne le faisait pas… / non, si tu ne le faisais pas, / je ne le ferais pas non plus, mais / que ne ferais-je pas, quelle prévention, quelle / chose s'est arrêtée si vite. / C'est l'amour d'hier / ou de demain, pas // maintenant » ou encore « Ce soir, je ne me souviens plus pourquoi / tout est permis ou, / ce qui revient au même, / interdit ».