Critique de Lunedor

C'est "L'INCONTOURNABLE" livre de poche, celui qu'il faut avoir de tout préhistorien et je dirais même de tout archéologue et amateurs d'histoire.

Parce qu'au-delà même de parler de la complexité d'évoquer "les religions de la préhistoire", ce que LG met en avant c'est la difficulté même d'expliquer "un fait" (une action, une construction, fabrication, etc...) qui est passé et dont on a aujourd'hui que quelques fragments.

Il explique bien que pendant longtemps on a cherché à expliquer ces faits préhistoriques (mais ça marche aussi pour n'importe quelle période) en réfléchissant, en les analysant avec les codes d'aujourd'hui. Or, il faut tenter de s'en détacher et ne pas chercher à "chaminiser" dans ce cas le concept de "religion" durant la préhistoire car, en fin de compte... on n'en sait rien ! On ne peut que constater ce que l'on voit et il faut arrêter de fabuler, de s'enflammer sur le sujet. Rien n'est certain, la recherche évolue toujours, et ce qui "était vrai" il y a quelques années peut-être contredit par une autre découverte, une autre analyse. "Petit" ouvrage bien complet, qui se lie facilement en plus, et qui incite à la réflexion.