AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


Gustave Leroux fut d'abord avocat, puis chroniqueur au "Matin" pour devenir ensuite grand reporter et, c'est précisément son talent et son expérience qui ont influencé la reine britannique du polar et, Hergé qui s'est inspiré de Rouletabille pour mondialiser son jeune reporter : Tintin !
Cette chambre jaune et son mystère sont devenus un " classique " du roman criminel en 1907...cette chambre est un huis clos, un coffre, car la porte est fermée à clef de l'intérieur, comme les volets et, il n'y a pas de cheminée...Qui a tenté de tuer Mathilde Stangerson ? dans ces conditions, comment l'assassin a-t'il pu quitter la chambre ?
C'est Sainclair qui raconte les exploits de son ami : le jeune reporter du journal "l'Epoque " nommé Rouletabille qui en raisonnant par " le bon bout de sa raison " va peu à peu résoudre cette énigme au terme d'une enquête pleine d'aventures, de rebondissements !
Mathilde est fiancée à Robert Darzac qui est un scientifique comme elle et comme son père : Monsieur Santgerson. Ils travaillent dans leur laboratoire installé au vieux château du Glandier ( clin d'oeil au futur Molinsart !), il y a le père Jacques qui est un vieux serviteur de la famille logé au grenier, le célèbre policier Fred Larsan qui est venu pour l'enquête et qui se pose en rival du jeune journaliste pour être le plus qualifié pour ce faire ! Il est du même avis que le juge M de Marquet pour accuser Darzac et mettre les preuves sur le compte de ce dernier qui, en fait ne veut pas parler ! Au contraire, Rouletabille, convaincu de l'innocence du savant va chercher par tous les moyens, malgré cet inexplicable silence à découvrir la vérité et, surtout découvrir par " la raison " ce qui se cache dans cette pièce !
Un roman sans hémoglobine, sans experts en tous genres, sans matériels sophistiqués, sans coup de théâtre, sans intervention diabolique pour effrayer le lecteur mais une progression faite d'intelligence et de déductions qui fut reconnue "géniale" par Jean Cocteau ! Une petite pépite, un tantinet surannée, mais menée en main de maître par Gaston Leroux !
L.C thématique de juillet/août 2022 : livre porté à l'écran.
L.C thématique d'août 2022 : un titre en couleur.
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}