Critique de fglire

fglire
11 décembre 2017
Décimus Valérius officier romain ambitieux accepte d'escorter la jeune Briana, fille cadette du proconsul de Rhétie jusqu'au Mont Caeli, en échange d'une belle promotion. Briana espère y découvrir pourquoi les étoiles filantes de la région se dirigent  toutes vers cette montagne. Sauf que leur chemin va croiser un groupe de jeunes gaulois ayant soif de vengeance puisque les leurs sont régulièrement enlevés par le fortin situé, justement, sur le Mont Caeli (coïncidence ?). Parmi le groupe de Gaulois un jeune enfant chimérique entre l'homme et le lion dénommé Gurnt que le roman s'attache également à suivre.

En tant que lauréat du prix Mille Saisons 2016 (LIEN), Philippe Aurèle Auguste reprend ici l'univers qu'il avait commencé à dépeindre dans sa nouvelle Atrium Miracula paru dans l'anthologie La cour des Miracles (aux éditions du Grimoire). Nous sommes des années après, aussi avoir lu la nouvelle n'est pas forcément nécessaires même si quelques protagonistes apparaîssent succinctement en fin de roman. Avoir lu la nouvelle vous révélera des informations au préalable sur ce qui se trame sur le Mont Caeli sans pour autant en avoir la réalité profonde que vous découvrirez dans le roman, faisant de celui-ci autre chose que de la fantasy. Car Fantasy il y a avec les Chimères dont Gurnt est un des descendants.

J'ai accroché aux trois personnages principaux que sont Briana, Gurnt et Décimus pour des raisons différentes. La première pour sa naïveté touchante puis sa détermination. Gurnt pour son hybridation. Décimus pour sa richesse ; c'est sans aucun doute le personnages qui évolue le plus face aux événements, ambitieux, vindicatifs et vengeurs puis…

Je n'ai pas eu de soucis avec les termes latins employés du fait d'une compréhension direct dans le texte et d'un lexique en fin de roman pour les approfondir. Visiblement l'auteur s'est bien informé.

Le début du roman m'a intéressé, mais je dois avouer avoir eu un peu de mal par la suite avec la construction du récit du moment de la première attaque à la jonction des 3 personnages suscités. Non pas par le contenu mais par la forme d'alternance dans le récit qu'a choisi l'auteur. Nous suivons un protagoniste jusqu'à un moment t avant de partir sur un deuxième acteur qui reprend une partie des mêmes évènements (autre action par contre) pour les mener plus loin, etc… Je reconnais que cette construction à l'intérêt de nous dévoiler par petits bouts des parties cachées de l'intrigue à l'un ou l'autre personnage, mais je préfère lorsque les actions sont plus séquencées, donnant un rythme plus rapide à la lecture (question de goût ou d'habitude d'écriture).

Malgré tout, les personnages et l'intrigue sont suffisamment prenant pour que je sois passé outre ce sentiment, me permettant d'arriver à des éléments nouveaux, ne relevant pas de la fantasy, mais d'un autre genre proche que je ne dévoilerai pas pour vous laisser le plaisir de le découvrir.

Le dernier tiers du roman m'a donc emporté dans sa tourmente et dans des révélations sur l'univers créé par P.A Auguste qui ne sont pas, dans l'idée générale, sans me faire penser à un série de BD (chez Soleil) que je ne vous dévoilerai pas non plus.

Le bilan sur ce roman est donc positif. Avec son titre à plusieurs sens, L'empire des chimères vous conduira dans un imaginaire fertile, bien au-delà des murs d'une arène romaine.

A découvrir aux Editions du Grimoire
Lien : http://lecycledeleveil.e-mon..