Critique de Zephirine

Tout comme « Les caractères » De La Bruyère où l'auteur brosse les portraits des moeurs de son époque, Marilyse Leroux nous narre avec verve et humour l'histoire extravagante des Zôs et de leurs coutumes.
Dans un avertissement au lecteur, on apprend que les Zôs sont « adeptes du coq à l'âne et du saut générationnel » et aussi qu'ils sont un peu nous, l'occasion de « se rendre visite à soi-même ».

Tout au long de cet essai de psychanalyse drolatique fichtrement osé quant à ses concepts zarbis, on découvrira la grande famille des Zôs parmi lesquels on s'amusera à se retrouver où à retrouver ses proches.
Cette zôdiversité se divise en deux familles : Les rézôlients et les nonrézôlients. Parmi eux le Zôriginal, qui est « un artiste dans l'âme » côtoie le zôzarbi, « le plus zôriginal, le plus créatif des Zôriginaux »
Chez les Zôs, on aime la musique et les contes et on est aussi poète, ce qui n'empêche en rien de ne rien faire et c'est le Zôisif qui, à ce jeu-là, est le champion de la procrastination.
J'avoue avoir eu un coup de coeur pour le petit zôziau adepte de la rêverie et du vol libre.
« le Zôziau, être aérien tout autant que terrestre, s'épanouit au repos dans un environnement douillet, du genre cocon ouatiné ou papier bulle antichocs. On lui évitera donc tout stress, toute situation tumultueuse, au risque de le voir envoyer en l'air ce qu'il était en train de faire. »
Les personnages croqués par Consuelo de Mont Marin illustrent fort à propos cet essai en apportant le petit zeste de fantaisie.
Les citations farfelues qui parsèment les chapitres sont autant de friandises qu'on croque avec délice.
Lire « les Zôs », c'est se perdre au milieu des miroirs déformants de la fête foraine, ces miroirs qui vous renvoient une drôle de tronche.
Tout du long, on se gargarise d'une poésie décalée qui nous raille avec tendresse. le style alerte est plein de trouvailles désopilantes, on s'en amuse et nos zygomatiques en redemandent, c'est dire !
Alors, lisez, analysez, ce traité anthropologique et vous trouverez peut-être, ou peut-être pas, le Zô qui vous ressemble.