Critique de gill

Cette courte pièce de théâtre, en deux actes, de Gaston Leroux est un drame fantastique. Il fut représenté pour la première fois, en 1911, sur la scène du "Théâtre du rire et de l'épouvante" au Grand-Guignol, rue Chaptal à Pigalle.
Mathis et sa jeune épouse Claireli, Mathieu leur ami, tous trois suisses et riches propriétaires, ainsi qu' Allan, qui est le compagnon de jeunesse de Mathieu mais aussi, en secret, l'amant passionné de Claireli, se sont perdus en Montagne, au fin fond du Jura, sur le massif de la Grande-Marnière.
Ayant échappés, de justesse, à un accident où Allan a sauvé la vie de Mathis, ils trouvent refuge dans un chalet occupé par un vieil homme et sa gouvernante.
Mais Mathieu et Mathis reconnaissent la porte ornée d'une grande croix peinte dont parle la légende.
Ils ont trouvé refuge chez l'homme qui a vu le diable, qui a passé avec lui, pour ne jamais perdre au jeu, un marché en lui vendant son âme. Dehors, la tempête fait rage, il leur est impossible de fuir. de plus, Allan rit de leurs naïveté et se moque de leur peur.
Quand soudain, le vieil homme apparaît, et leur souhaite le bonsoir, s'inclinant fort naturellement devant Claireli....
Cette pièce, sorte de nouvelle légende de "Faust", très moderne et malicieuse, est la seule de Gaston Leroux que contient le répertoire du Grand-Guignol. Très courte, elle est rapide et le style efficace de l'auteur en font une histoire à faire frémir dans les chaumières.