Critique de Violaine1900

Rouletabille chez le Tsar est la 3e aventure de Rouletabille. Elle est annoncée à la fin du Parfum de la Dame en noir, lorsque le reporter reçoit une invitation par la cour et également un avertissement par les révolutionnaires de ne pas se mêler de cette affaire.

L'affaire en question consiste à protéger un général du tsar d'une tentative d'assassinat, et de découvrir quel personnage en serait à l'origine.

J'ai adoré les deux premiers tomes (Le Mystère de la Chambre jaune, le Parfum de la Dame en noir), les relis régulièrement. Ce nouveau volet est décevant, à maints égards :
- l'histoire est contée par un narrateur externe, et non plus par Sainclair, ce qui enlève une part de l'humour des deux premières aventures, et éloigne Rouletabille du lecteur.

- l'intrigue est moins complexe, et nettement moins intéressante, même si elle comporte un "rebondissement final" (annoncé régulièrement presque dès le début de l'histoire). de plus, il s'agit de protéger un personnage très problématique, auteur de nombreuses violences. Aujourd'hui, ce genre d'histoire fonctionne sans doute beaucoup moins bien

- les trois quarts du livre sont inutiles. Les personnages ne cessent de se lancer dans des dialogues interminables qui tiennent plus du verbiage insipide que de l'apport d'informations ou de la conversation intéressante.

Résultat : le suspens disparaît, les caractères sont "surjoués", et on finit presque par oublier notre héros Rouletabille.