Critique de krzysvanco

Une jeune fille raconte à la première personne la relation qu'elle a eue autrefois avec Ariane, une collégienne en tout point différente d'elle.
Ariane est riche, habite à Lasne, une des communes les plus riches de Belgique, dans une maison avec piscine et court de tennis tandis qu'elle vit dans une famille où l'on se serre la ceinture et dans une ville, Nivelles, décrite comme moche et laide, Ariane est belle, bien habillée, admirée tandis qu'elle se trouve laide, est complexée et n'attire l'attention de personne.
Pourtant Ariane va l'inviter chez elle et en faire son amie. Leur amitié sera forte et exclusive, elles se moquent de tous les autres, et les maltraitent. Cette relation va néanmoins se terminer aussi brutalement qu'elle avait commencé et se muer en haine.
le portrait que fait la narratrice de ses parents, de sa condition sociale, de la ville où elle habite et d'elle-même enfin est incisif et féroce.
Ce premier roman est déstabilisant et la relation entre ces deux gamines est dérangeante.
Myriam Leroy sait captiver son lecteur, elle l'entraîne avec brio dans ce récit tant grâce à des observations percutantes que par son style. J'ai lu ce livre d'un trait et il m'a impressionné !