Citations sur J'éveille mon enfant aux émotions : Laissez-les s'exprime.. (2)

Les parents n'ont pas à vouloir régenter le monde intime de leur enfant. Leur intrusion serait préjudiciable au bon développement de sa personnalité. Il est important de bien comprendre le rôle de parent comme celui d'un éducateur aimant, dont l'objectif est d'offrir à sa progéniture la possibilité de vivre pleinement sa vie d'enfant pour vivre ensuite pleinement sa propre vie d'adulte.
L'éducation est donc le chemin vers l'autonomie, la singularité et la différenciation des êtres. En particulier, apprendre à ressentir les émotions permet de ne pas en être le jouet, de ne pas confondre ce que l'on ressent avec ce que l'on pense, ce que l'on éprouve avec ce que ressentent les autres, ce que l'on éprouve avec ce qu'il est normal ou classique de ressentir.