Critique de Yi

Yi
02 décembre 2014
Un livre qui m'a ému et qu'on ne peut refermer que le coeur serré. J'ai poussé un ouf ! de soulagement en terminant difficilement les dernières pages. Non pas que c'était mal écrit au contraire, mais le contenu de ce roman (autobiographique ?) vous met sans dessus dessous.

L'HISTOIRE
Jeremiah est un petit garçon. A travers son regard, sa compréhension limité d'innocent, on découvre sa mère. Sarah. Elle déboule dans sa vie sans prévenir. Pur produit de la décadence de l'Amérique ; elle se prostitue, se drogue et maltraite jeremiah.
Entre passe sur les highway et les multiples beaux papas, jeremiah nous décrit une jeunesse torturée.

Ce qui m'a le plus plu ; la narration. C'est empreint d'enfance. Celle du narrateur bien sur. L'auteur a réussit le tour de force de se mettre à sa place avec des mots, des impressions d'enfant pour traduire son ressentit.
On découvre une fuite à travers les états unis, des grand parents puritains et des traumatismes qu'un enfant ne devrait pas connaitre...

J'ai aimé mais à ne pas lire pour les sensibles qui veulent du bonheur.