AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Francis Kerline (Traducteur)
EAN : 9782264036100
220 pages
10-18 (01/04/2004)
3.54/5   42 notes
Résumé :
Le roman s'ouvre par une scène d'intronisation. Un mac aux allures papales tient un os de pénis de raton laveur au-dessus du héros : l'emblème des jeunes prostitués mâles d'une aire de parking coincée entre les longues routes de l'Ouest de la Virginie. Un café-restaurant pour routiers tenu par un cuisinier sophistiqué, des cabines de trente-cinq tonnes agitées par les passes à quelques dollars des travestis et des filles de joie qui rêvent d'une autre vie. C'est le ... >Voir plus
Que lire après SarahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai lu "Sarah" à l'époque où le monde entier pensait que c'était JT, je trouvais que ce jeune homme avait beaucoup de talent, de courage de parler de ce dont il avait vécu. Et puis, un jour, j'ai vu un reportage avec des gens qui, des reporters, des gens qui s'étaient rendus compte que JT Leroy était une femme! Quel drame! C'est fou ! Les gens peuvent être si stupides, avec des mentalités si étroites ! Je n'ai pas compris cet acharnement, c'est moche, je ne trouve pas d'autre mot! C'était presqu'une chasse aux sorcières! Laura Albert a, selon moi, beaucoup souffert, je pense qu'elle n'était pas prête, qu'elle se sentait mal dans sa peau et elle a donc utilisé un pseudonyme, la seule différence, c'est qu'elle s'est fait passer pour un garçon, et alors? Il y a une personne, un musicien qui a bien réagi, c'est bien sûr Billy Corgan, le chanteur et guitariste d'un des meilleurs groupes de rock de mon adolescence, "The smashing pumpkins" ! Qui se soucie de savoir si c'est JT qui a écrit ce livre ou pas ? Ce livre me fait un peu penser à "A suspicious river" de Laura Kasischke, un livre aussi magnifique et très noir. Combien d'auteurs n'utilisent pas un pseudonyme pour signer leurs livres? Des tas et personne ne le leur reproche! En fait, je vais aller plus loin, l'idée était géniale et j'adore la comparaison que Laura Albert/JT Leroy fait parfois que fait souvent Laura Albert avec la fée Clochette ! J'adore ce livre, il est poignant, bien écrit, alors que ce soit JT ou Laura qui l'ait écrit, pour moi c'est la même chose et vous savez pourquoi ? Parce que Laura et JT sont une seule et même personne!

L'histoire:
"Un roman habile et imaginatif..." -New York Times Book Review

Sarah n'admet jamais qu'elle est sa mère, mais le beau garçon l'a vue survivre en tant que "lot lizard" : une prostituée travaillant dans les relais routiers de Virginie occidentale. Désespérant de gagner son amour, il décide de la surpasser en tant que meilleur et plus célèbre lézard de lot. Muni de sa propre mini-jupe en cuir et d'une trousse de maquillage qui se ferme avec du velcro, le jeune "Cherry Vanilla" se lance dans un voyage à travers les Appalaches sauvages, mangeant une cuisine transcendantale, suppliant le mystique Jackalope, rencontrant le plus terrifiant des proxénètes, marchant sur l'eau, étant vénéré comme une innocente sainte - puis dénoncé comme le diable.

Tour à tour exaltante et choquante, magique et réaliste, Sarah apporte urgence, esprit et imagination à un monde inconnu et inoubliable.



Je me permets de joindre à ma petite chronique le lien d'un documentaire au cas où vous voudriez en savoir plus. J'avais vu ce documentaire sur Sundance (que nous n'avons malheureusement plus en France et en Belgique). Ce documentaire est très intéressant car Laura Albert a eu la chance d'expliquer ce qui l'a poussée à prendre cette décision, elle se livre d'une façon très touchante! Tout comme dans ce livre inoubliable... https://www.popmatters.com/sundance-2016-wild-author-the-jt-leroy-story-2495456124.html


Commenter  J’apprécie          20
Le roman raconte l'histoire d'un jeune adolescent qui veut devenir, comme sa mère, la meilleure des « gagneuses » de parkings. Il vole les vêtements de sa mère et commence sa « carrière » sous l'oeil attentif de Glad, le plus respecté des souteneurs. Jusqu'au jour où celui qui va se faire appeler Sarah fera la rencontre de le Loup et entrera dans un univers encore plus sordide.

Comme l'indique le synopsis, le livre est très glauque. L'auteur ne précise pas l'âge de Sarah, laissant planer le doute, et le trouble. Trouble renforcé par les paroles et réflexions parfois presque enfantines de Sarah, narrateur du récit. Malgré une histoire sordide, on est surpris de trouver de la tendresse et de la compassion dans ce roman. le héros vit avec sa mère (ce que l'on apprend après quelques pages). Une mère très absente du roman et de la vie de son enfant. Sarah cherche désespérément l'attention et l'amour de celle-ci. L'auteur décrit, de façon surprenante, dans les premières pages, à travers la présentation de Glad et de ses prostituées, un univers pas loin d'être rassurant. Les personnages sont atypiques et haut en couleur. Lorsque Sarah quitte ce territoire et rencontre le Loup et son équipe, elle sombre dans un monde plus hostile. Mais une fois encore, l'auteur évite le sensationnalisme, il ne va pas au bout du sordide et décrit une ambiance burlesque, absurde, presque fantasmagorique. Tout est malsain, vulgaire, criard, mais de façon si exagérée qu'on se place au-delà du réel, au-delà du plausible, ce qui permet de lire un récit qui, raconté différemment, mettrait le lecteur bien plus mal à l'aise. Certaines scènes, notamment celles où Sarah joue son rôle de sainte aux pouvoirs magiques, relèvent tellement de l'absurde qu'elles nous éloignent de ces parkings sales, sur lesquels se déroulent les scènes les plus atroces. La plume de l'auteur, ses descriptions, et ses dialogues se placent au même degré.

Il n'en reste pas moins que le roman est très dur, donne souvent la nausée et laisse après lecture un goût amer.
Lien : https://cafeantidote.wordpre..
Commenter  J’apprécie          21
Une lecture très étonnante, brillante, un premier livre étourdissant. le sujet, crapoteux à souhait, évite quasiment tout voyeurisme tant l'auteur bâtit un monde onirique, étrange. La première qualité de cet écrit est de nous cueillir dans nos certitudes ; à chaque page on se dit "ah je sais, je connais ça, je peux m'y raccrocher et juger où j'en suis", pour mieux quelques lignes plus tard dire, "mince, en fait non". La seconde qualité est de nous faire traverser cette odyssée moderne et crade avec une aisance incroyable. Comment peut-on évoquer un univers aussi impitoyable qui se révèle aussi confortable, taillé sur mesure ? Toute proportion gardée, je hisserais "Sarah" au niveau du "Parfum" de Süskind, l'humour grinçant en plus. Car Sarah est une histoire collective, l'histoire d'un garçon qui surnage dans l'immonde grâce aux mains tendues. On sort de ce livre enchanté, presque déçu que cela s'arrête aussi vite. Une très belle et désarçonnante expérience.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un ouvrage étonnant et détonnant, un OVNI littéraire total qui ne laisse aucun lecteur indifférent.
Ouvrage sur la prostitution aux Etats-Unis, on retrouve une ambiance de saloon de Far West avec des personnages assez incroyables à la gouaille savoureuse formant une véritable cour des miracles de prostitués, souteneurs, michetons et toxicos.
Cette écriture très imagée et trash peut décontenancer mais a le mérite d'être très originale.
On regrettera plutôt un récit trop court, manquant parfois d'un peu de profondeur et aux ficelles scénaristiques un peu faciles.
Malgré tout, il se dégage de ce roman une belle énergie et toute la mythologie autour de son auteur(e) mérite qu'on s'y arrête…
Commenter  J’apprécie          10
Roman étonnant et dérangeant, Sarah retrace l'histoire d'un jeune garçon, se faisant appeler Sarah, comme sa mère, et rêvant de devenir comme elle, la meilleure prostituée de routiers. Pendant tout le roman nous ne savons pas l'âge de ce jeune garçon qui se vends à des hommes, rendant la lecture du roman parfois assez difficile. À travers diverses rencontres, Sarah se retrouvera embarquée par le pire des maquereaux et utilisée à ses fins à lui.
Entre horreur, torture, sexualité, peut être pédophilie, transidentité et fascination malsaine, J.T Leroy dresse un portrait acerbe de la prostitution américaine qui se déroule principalement sur les parkings de différents Diners.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a totalement retournée et en même temps amusée. le sujet est hard, c'est trash, mais les différents personnages sont drôles, et tellement colorés. Je ne sais pas exactement ce que j'ai ressenti à la lecture de ces quelques pages, je sais juste que cette lecture me marquera pendant encore longtemps.
À lire, mais attention aux personnes sensibles, le sujet est assez dur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
"Le loup m'a jamais baptisé. Il m'est jamais tombé dessus pour me prendre comme une bête sauvage dans la nuit, comme le racontent toutes ses gagneuses en montrant les griffures qu'il leur a laissées en souvenir. Il a jamais enfoncé ses crocs dans mon cou, sa manière d'imprimer sa marque, en déposant sa salive dans mon sang pour que le désir de satisfaire ses appétits me pompe le coeur éternellement comme un besoin de plus en plus pressant."
Commenter  J’apprécie          10
"Le plus souvent, les homos hard me renvoient en disant que je suis un gringalet et qu'ils veulent un homme. Les michetons qui me plaisent, c'est les gay lavande, des hommes qui me parlent comme Lymon quand il me prenait pour une fille. Ils ont les mains qui tremblent pareil, ils me tripotent en douceur et me parlent d'amour."
Commenter  J’apprécie          10
"Des fois quand ma paume repose sur le coeur d'un des michetons de Pooh, je sens que ma double vue commence a se déployer. Ca me vient comme une sensation floue, comme d'essayer de me rappeler une odeur particulière de l'enfance."
Commenter  J’apprécie          10
"Les michetons qui viennent voir les gagneuses mâle de Stacey son généralement des routiers trop fauchés pour se payer les gagneuses femelles du parking central et trop obsédés ou trop bourrés pour faire les difficiles."
Commenter  J’apprécie          10
"J'aimais bien ceux qui restaient avec moi après et me serraient dans leurs bras tellement fort qu'ils auraient pu me craquer en deux. Ils me caressaient le ventre et chuchotaient dans mon oreille "bébé chéri, bébé chéri, je suis dans toi, bébé". Je me rappelle aussi le sang après, quand ils ressortaient de moi. C'était comme s'ils me retiraient tout, le bébé chéri en même temps que mes entrailles. Puis ils l'emportaient avec eux."
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jeremy T. Leroy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeremy T.  Leroy
'The Heart Is Deceitful Above All Things' ( Le Livre de Jérémie) movie trailer!
autres livres classés : prostitutionVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Jeremy T. Leroy (1) Voir plus

Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..