Critique de Jeanfrancoislemoine

Si vous hésitez dans votre choix pour l'élection du prochain président de la république, voilà un roman " enlevé " qui pourrait bien ...ne pas vous aider .
L'introduction est " chaude " , très " chaude " ( ...et ...originale ...) et donne le ton que l'on retrouvera tout au long de ce roman qui , cela ne vous échappera pas , aborde de nombreux problèmes liés au monde politique et pas les moins osés. Comment trouver des personnages " recommandables " dés lors que , désir absolu de pouvoir oblige , tous les " coups " sont permis .Bienvenue dans le monde des fauves où seuls les plus retors , les plus hypocrites , les plus immoraux peuvent espérer l'emporter . Inutile de vous dire que l'on ne s'ennuie pas et il faudra patienter jusqu'à la fin pour trouver une once d'espoir . Par contre , même à ce moment - là, pas certain que la " lumière " soit parvenue à éclairer votre " lanterne " où tout a commencé , le roman , bien entendu , et la réflexion de la présidente sortante et pas pressée de renouveler le bail , celui promis par son jeune amant ayant l'air de la motiver nettement plus.
Oui , la Lanterne , ce lieu si prisé pour les " petits mystères " de nos politiques ou ...leurs rejetons , et qui en raconterait des choses si ...Après, jeu de devinettes : qui est qui ? Jérôme Leroy , comme Maurice , le génial poisson rouge du petit garçon de la pub , " pousse le bouchon un peu loin " . le procédé est un tantinet cynique , le résultat plutôt convaincant , déroutant mais loin d'être perturbant ....Ajoutez y une écriture maîtrisée, des dialogues de qualité et , soyez en sûr, vous allez passer un bon moment ...enfin , peut - être, hein , à condition de bien choisir votre " parti " .
Aujourd'hui " les fauves " ont quitté les cirques qui ne vont pas tarder à reprendre la route . Il est bien dommage que d'autres " fauves " n'aient pas quitté, eux aussi , le " Cirque Politique " qui nous est décrit dans le roman . Il est vrai que la vie est suffisamment triste ...Si , en plus , on nous enlève ces héros....de la " piste aux étoiles " .