Critique de stoner

stoner
22 septembre 2022
Le livre a essuyé un reproche récurrent en Belgique : ce n'est pas un roman mais un livre auto-biographique.

Myriam Leroy a effectivement été violemment harcelée et diffamée sur les réseaux sociaux. D'abord par la meute de Dieudonné (dont elle avait dénoncé l'antisémitisme sans mâcher ses mots), ensuite par un homme faisant partie de ses connaissances qui sera condamné pour ces faits ultérieurement.

Que le livre s'inspire de son vécu est indéniable, comment pourrait-il en être autrement ? Son roman démonte une mécanique qu'elle connait bien pour en avoir été longtemps victime. Mais Myriam Leroy ne nous raconte pas sa vie, juste une histoire de harcèlement.

Le harcèlement sur les les réseaux sociaux est un engrenage diabolique, une agression extrêmement perverse qu'encourage l'anonymat du Net. Un phénomène inquiétant qui a épargné ma génération mais continuera malheureusement à faire beaucoup de dégâts pour les suivantes. Obtenir justice et réparation n'est de plus pas encore à la portée de tout le monde.

On a envie de crier à Myriam Leroy "déconnecte" mais un artiste peut-il encore se faire connaître et exister sans twitter, facebook et Instagram ? Et pour nous tous est-il si facile de se déconnecter ? La déconnexion, nouveau luxe de ce 21ème siècle ?