Critique de essences_litteraires

Au commencement…
Le roman concerne l'histoire d'une femme journaliste, dont nous ignorons le prénom, qui est contactée sur les réseaux sociaux par un certain Denis. La prise de contact tourne rapidement en harcèlement, manipulation et diffamation. La narratrice se retrouve mise en pièces : solitude, désarroi, détresses psychologique et physique. Quelle solution peut-elle mettre en oeuvre pour arrêter le processus, pour se sortir de la dynamique insidieuse de la manipulation publique ?

Ce que j'en retiens...
Une lecture qui a provoqué chez moi d'abord de l'empathie, ensuite de la colère. D'abord de l'empathie, au fur et à mesure des souffrances et de la solitude subies par la narratrice. Ensuite la colère, jusqu'aux dernières pages du roman, face aux proches qui culpabilisent, face à la Justice qui ricane, face à l'incompréhension incessante, face à tous les « Denis(e) » qui nous entourent. Un roman d'utilité publique, dans un monde où le lien social se digitalise, s'expose et se (dis)like de plus en plus.

Une Une citation soulignée...
« J'ignorais qu'il existait des organismes vivants à ce point tenaces, dans la convoitise comme dans la haine, que je ne pouvais me fier au bon vieil adage « don't feed the troll », que je ne pouvais me fier à rien du tout en fait et qu'il n'y avait pas d'or à la banque ».

Autour du roman…
Myriam LEROY est elle-même journaliste.
A la source du roman se trouve un véritable témoignage personnel.